Reconnue à travers le monde comme un pionnier de la recherche ufologique, Jacques Vallée fut impliqué dans le mystère des ovnis au summum des enquêtes des forces aériennes américaines au milieu des années soixante. Vallée devint astrophysicien et scientifique spécialisé en science informatique dans l’industrie informatique française, quittant la France en 1962 pour l’Amérique afin de poursuivre des travaux sur les langages informatiques. Il travailla avec d’autres scientifiques comme le défunt J. Allen Hynek sur le phénomène des ovnis. Il fut impliqué dans le désormais célèbre projet « Blue Book » qui termina ses activités en 1969. En France, Jacques Vallée étudia l’astrophysique et obtint son doctorat en science informatique en 1967 de la célèbre Northwestern University. Steven Spielberg lui rend un hommage bien mérité dans le célèbre film « Rencontre du Troisième Type » alors que François Truffaut y incarne un scientifique français. En fait, le personnage de François Lacombe c’est Jacques Vallée. En plus d’avoir écrit plusieurs ouvrages sur le phénomène ovni, Vallée est l’auteur de nombreux articles publiés dans la presse scientifique française, britannique et américaine.
Titre : Dimensions
Durant l’ère moderne des ovnis, des milliers de scientifiques honnêtes et des chercheurs informés ont remarqué et réalisé, au travers des démentis officiels et suppressions d’information, que c’est vrai nous ne sommes pas seul. À eux, l’auteur Jacques Vallée, le plus célèbre des spécialistes sur les ovnis, nous présente une question saisissante dans « Dimensions ». Et si, et je dis bien si, les visiteurs étrangers ne viennent pas d’une autre planète? Et s’ils avaient toujours été parmi nous? Et si nous pouvons finalement prouver cette hypothèse comme plusieurs indices évidents semblent le supporter. Qu’ils ont vécu sur la terre depuis des siècles, voir même depuis le début des temps. Qu’ils pourraient habiter une autre dimension, une dimension si incroyablement différente de la nôtre que notre conscience nous influence à l’expérimenter spirituellement. À la fois exhaltant et persuasif, Vallée nous amène dans une odyssée métaphysique à travers quelques-uns des plus remarquables évènements religieux et mythologiques. Un ouvrage à lire et à relire.
Dimensions (1989)
ISBN : 0-345-36002-8
Titre : Confrontations
Dans « Confrontations », Jacques Vallée présente, sous une narration d’un impact dramatique hallucinant, des témoignages de première main et des cas étudiés aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud où Vallée a personnellement enquêté des observations d’ovnis et des rencontres rapprochées dont certaines mortelles. Une étude en profondeur contenant des cartes géographiques, croquis, diagrammes et des photographies. Cet ouvrage nous montre une vision étonnante et effrayante du phénomène ovni – un mystère qui a été qualifié par plusieurs de bénin pendant trop longtemps.
Confrontations (1990)
ISBN : 0-345-36501-01
Titre : Révélations
Dans « Révélations », Jacques Vallée présente des preuves saisissantes que des canulars bien orchestrés ainsi que des manipulations médiatiques ont trompés les ufologues, les éloignant des vrais enjeux sur le phénomène ovni. Cet ouvrage présente en profondeur des cas rapportés aux États-Unis et partout dans le monde. Vallée fait une analyse complète de toute la gamme des cas ufologiques; de la supposée histoire des écrasements de soucoupes volantes et la récupération d’extraterrestres par le gouvernement américain jusqu’à des rapports traitant d’une communauté souterraine d’humanoïdes hostiles dans le sud-ouest américain. Du même coup, il révèle que certain des plus remarquables observations d’ovnis sont actuellement des canulars minutieusement fabriqués. Un livre très controversé!
Révélations (1991)
ISBN : 0-345-37566-1
Autres Ouvrages
Voici d’autres ouvrages intéressants de Jacques Vallée :
Le Collège Invisible (1975)
ISBN : 2-226-00181-6
Forbidden Science (1992)
ISBN : 1-56924-808-7