Lumières dans le ciel

«Mon amie et moi on était dans le stationnement hier soir vers 9 heures.  Le ciel était nuageux, couvert en fait.  Tout à coup une des deux filles dit à l’autre de dans le ciel des lumières blanches bougent de façon erratique derrière les nuages.   Il y avait 4 ou 5 lumières blanches très brillantes . . . qui s’allumaient et s’éteignaient et bougeaient de haut en bas ou de droite à gauche. Cela a duré environ 15 secondes.  Quelques minutes plus tard, une seule lumière blanche, plus grosse que les 4-5 vues auparavant apparaît.  Elle bouge en diagonale très rapidement, descend une fois et descend encore très rapidement derrière des arbres. La vidéo est la 2e partie de l’observation, moins impressionnante que la premiere partie.
… »

– Le témoin, 23 années

«« Retour au tableau

L’observation en bref

Numéro de dossier AQU-2017/10/15
Date du rapport 2017/10/15
Date de l’observation 2017/10/13
Heure de l’observation 21HMIN
Lieu Gatineau (secteur Hull)
Région 07 – Outaouais
Résumé Lumières dans le ciel

 

Spécificités de l’observation

Nb de témoin(s) 2
Météo Le ciel était Nuageux / La température 18
Annexe(s)  
 

 

Compte rendu du témoin

« 

Mon amie et moi on était dans le stationnement hier soir vers 9 heures.  Le ciel était nuageux, couvert en fait.  Tout à coup une des deux filles dit à l’autre de dans le ciel des lumières blanches bougent de façon erratique derrière les nuages.   Il y avait 4 ou 5 lumières blanches très brillantes qui s’allumaient et s’éteignaient et bougeaient de haut en bas ou de droite à gauche. Cela a duré environ 15 secondes.  Quelques minutes plus tard, une seule lumière blanche, plus grosse que les 4-5 vues auparavant apparaît.  Elle bouge en diagonale très rapidement, descend une fois et descend encore très rapidement derrière des arbres. La vidéo est la 2e partie de l’observation, moins impressionnante que la premiere partie.

  »

Enquête

Nom de l’enquêteur
Classification Vallée
(voir légende)
Degré de crédibilité
(indice SVP)
(voir légende)

3 thoughts on “Lumières dans le ciel

  1. Anonyme
    2017/10/15 at 9:59

    vue aussi a trois-rivières samedi soir environ vers 9h-9h30 mais a vive allure

  2. 2017/10/24 at 10:00

    J’ai aussi vu un phénomène similaire ce 24 octobre 2017 entre 20h30 et 21h00 dans le ciel nuageux. C’est à peu de chose près la même description faite par une des filles dans le secteur Hull dans le témoignage plus haut. Une série de boules blanches semblaient illuminer en alternance le ciel au-dessus des nuages, ça n’a duré que quelques secondes. Elles clignotaient très rapidement. C’est une très curieux phénomène. J’étais sur le coin du boulevard Saint-Louis et de la rue Monte-Carlo à Gatineau, je regardais vers la direction est-sud-est à environ 30° dans le ciel lorsque j’ai vu ces boules blanches. Mais avant, j’ai aussi vu un faisceau  concentré de lumière blanche traverser le ciel en direction de ces boules blanches. Ce faiseau a semblé balayer étroitement le ciel vers les boules blanches, mais aussi en direction du triangle incandescent que j’ai aussi vu à l’ouest, j’en donne la description dans le paragraphe suivant.

    Mais, avant cette première description dans le paragraphe ci-dessus, j’ai aussi vu un triangle incandescent jaune orangé très brillant, il était stationnaire, toujours à environ 30° dans le ciel, mais cette fois-ci en direction Ouest sud-ouest. À ce moment précis, j’étais sur le coin des rues Monte-Carlo et de Cannes à Gatineau. En me dirigeant vers Saint-Louis, j’ai vu à 4 ou 5 autres reprises cette même lumière jaune orangé, elle n’avait plus la forme d’un triangle, mais une forme horizontale, elle était beaucoup plus basse dans le ciel, elle a complètement disparu à l’horizon à l’ouest. 

    C’est tout de même curieux, car j’avais observé un phénomène lumineux dans le ciel à peu près vers la même période l’an dernier, si ma mémoire est bonne c’était vers septembre au coucher du soleil, le ciel était nuageux et j’avais remarqué trois faisceaux lumineux qui formaient un triangle à travers le ciel, ça semblait se déplacer lentement. J’ai poursuivi ma route sur le boulevard Saint-Louis en direction est, il y avait une ligne nuageuse à l’est qui contrastait avec le ciel bleu, et j’ai aussi vu une fraction de seconde de manière très distincte trois faisceaux lumineux rectangulaires alignés à l’horizontale à la base même de la ligne de nuage, et ce, à peu près à la même hauteur que l’observation que j’ai faite ce soir dans le ciel lorsque je regardais vers l’Est. Je n’avais rien vu d’autre par la suite.

  3. 2017/10/25 at 8:18

    Je demande au modérateur de retirer mon commentaire ci-joint et le précédent, car je suis allé faire de l’observation ce soir et je confirme qu’il s’agissait d’un croissant de lune hier, lequel est situé ce soir  à peu de chose près à la même position que celle que j’ai vue hier.
    La couverture nuageuse d’hier était très dense comparativement à ce soir, ce qui peut aussi expliquer bien des choses.

    Pour le faisceau lumineux, j’ai remarqué que beaucoup d’avions de ligne passaient au même endroit…

    Il reste la grappe de boules lumineuses que je ne peux pas encore expliquer.

    Donc, devant la faiblesse de mes observations d’hier, j’insiste pour qu’on retire mes observations ce ce site. Je suis désolé de n’avoir pas pris le temps de valider davantage avant de publier ici.

    Merci de votre compréhension et bonne soirée
    Pierre Bellefeuille

Laisser un commentaire