Le ciel du mois
Pour débuter la soirée, Jean Vézina, conseiller scientifique de l’Aqu, a présenté le ciel du mois. Il a précisé la position des planètes et les magnitudes. Souvent, le public confond les planètes aux ovnis. Pour cette raison, il est bon d’informer les gens sur la différence entre les planètes visibles à l’œil nu et les ovnis; et ne pas oublier les étoiles plus brillantes des constellations pouvant être confondues aux ovnis.
Les affaires de l’Aqu
Ensuite, Gilles Milot, président de l’AQU, a partagé les affaires de l’Aqu. Il a précisé certaines dates à retenir. L’Aqu prévoit faire une Journée Ufologique au début du mois d’avril prochain. La plage horaire proposée serait de 13h00 à 22h00. Également, l’Aqu va planifier une journée Sky Watch pour l’été 2017. A cet effet, une date sera précisée ultérieurement en tenant compte des conditions météorologiques.
Le Mont St-Hilaire et les failles géologiques
Jean Vézina nous ait revenu avec une présentation sur les failles géologiques et les ovnis observés montrant des photos et des lignes médianes sur des cartes géographiques. Parfois, au niveau des failles terrestres, on observe un phénomène naturel où le témoin constate une boule de lumière voler au raz du sol sur le long de la faille. Généralement, le phénomène peut durer de plusieurs secondes à plusieurs minutes. Autre cas intéressant, Jean a parlé de cas d’observations d’ovnis dans la région du Mont St-Hilaire dont la cause demeure inexpliquée.
Des disparitions inexpliquées
Nancy Thurber, secrétaire et recherchiste à l’Aqu, a présenté une recherche sur le sujet des disparitions inexpliquées. Elle a parlé de disparitions définitives d’avions, de sous-marins, de bateaux et d’humains et ce sans aucune explication rationnelle fournie après enquête. Elle a présenté une vidéo de 11 minutes d’une entrevue télévisée française (2003) où l’invité était Bernard Bidault, ancien ufologue et ex-juge de France. Bidault ,décédé en 2006 de façon mystérieuse, affirmait que plusieurs cas d’enlèvements d’humains et d’enfants (pas tous les cas) étaient de nature extraterrestre et les enquêtes avaient prouvé qu’il existe aucune cause rationnelle expliquant ces disparitions. Il précisa aussi que les gouvernements étaient également inquiets de ce phénomène mondial. Il affirmait aussi avoir été menacé par trois « men in black » le sommant de ne pas écrire son premier livre. À la fin de la présentation vidéo, Nancy a ensuite évoqué le cas de la famille baptisé « T » disparue dans des circonstances mystérieuses dans les années 60. Dans ce cas précis, elle a expliqué que dans son livre « Ovnis attention danger » l’ufologue Bernard Bidault a écrit que les enquêteurs avaient une preuve tangible : une pellicule provenant de la caméra sur trépied. Le père avait laissé la caméra en marche filmant ainsi la disparition définitive de la famille. On ne voit pas d’ovni comme tel sur la vidéo, mais une barque sans occupant arrivant seul vers la rive. Puis sans rame on voit les parents et les deux enfants embarqués pour un voyage vers l’inconnu (mimétisme extraterrestre?). Nancy a précisé que la famille était comme hypnotisée et paralysée une fois à bord de l’embarcation et leur regard figé (leur visage faisait face à l’objectif de la caméra). La vidéo est dite authentique et sans trucage par les spécialistes. L’affaire reste toujours inexpliquée, mais une question demeure : possédons-nous une preuve filmée et authentique d’une disparition extraterrestre définitive ?
Les statistiques de 2016
La présentation intéressante de Jonathan Laporte précisait les statistiques de l’année. Dans ces statistiques, on relève un record de cas d’observations d’ovnis. La région de la Montérégie possédant le plus de cas d’observations. Il faut préciser que les canulars soupçonnés sont rayés le plus possible des statistiques. On remarque que l’heure de pointe des observations est aux alentours de 21h00. Dans plusieurs des cas, des explications rationnelles sont avancées et pour d’autres cas, ceux-ci restent inexpliqués.
Conclusion de la soirée
Pour finir la soirée, Gilles Milot a parlé des événements médiatiques de 2016 qui furent très intéressants. Il a également montré, avec l’aide de diapositives, des rapports de la CIA prouvant l’existence des ovnis, tout en précisant néanmoins que le terme O.V.N.I veut dire Objet Volant Non Identifié et donc les observations ne sont pas forcément de nature extraterrestre, mais la plupart des cas relevés par les témoins indiquent l’existence d’une présence exogène. Gilles a également parlé du cas d’Annie, une femme qui a vécu des expériences ufologiques inquiétantes et dont on en précisera le contenu plus tard. Il a partagé d’autres cas ufologiques.
En conclusion, beaucoup plus de questions sont soulevées que de réponses données face au phénomène ovni.
Nancy Thurber, secrétaire et recherchiste de l’AQU