Compte rendu souper mensuel juin 2012

fuseli_nightmare

Le résumé de la soirée :

Le contenu de ce souper a essentiellement porté sur le sujet paranormal.

La soirée a commencé par le « Ciel du mois » de Jean Vézina, s’est poursuivie par un exposé sur la « parfaite valise de l’enquêteur en paranormal », par notre président Gilles Milot, puis par un petit débat sur les poltergeists.

Nous avons ensuite visionné un épisode de l’émission « Hantise », puis enfin écouté d’intéressants témoignages de membres de l’association.

Le Ciel du mois de juin :

Points notables :

– le transit de Vénus (explication par Wikipedia : « Un transit de Vénus devant le Soleil se produit lors du passage de la planète Vénus exactement entre la Terre et le Soleil, occultant une petite partie du disque solaire. Pendant le transit, Vénus peut être observée depuis la Terre sous la forme d’un petit disque noir se déplaçant devant le Soleil. La durée de tels transits est en général de quelques heures (celui de 2004 dura 6 heures). Un transit est similaire à une éclipse solaire par la Lune, mais bien que Vénus fasse presque quatre fois la taille de la Lune, elle apparaît bien plus petite du fait de la distance plus importante la séparant de la Terre. Avant l’ère spatiale, l’observation de transits de Vénus aida les scientifiques à calculer la distance Terre-Soleil par la méthode de la parallaxe.

Les transits de Vénus font partie des phénomènes astronomiques prévisibles les moins fréquents et se produisent actuellement suivant une séquence qui se répète tous les 243 ans, avec des paires de transits espacés de 8 ans séparées par 121,5 puis 105,5 ans. Avant 2004, la paire de transit précédente date de décembre 1874 et décembre 1882. Le premier de la paire de transits du début du XXIe siècle a eu lieu le 8 juin 2004 et le suivant aura lieu le 6 juin 2012. Après 2012, les prochains transits auront lieu en 2117 et 21251.

Un transit de Vénus peut être observé en toute sécurité avec les mêmes précautions que pour l’observation des phases partielles d’une éclipse solaire. Fixer le disque solaire sans protection entraîne rapidement des dégâts oculaires sérieux et parfois des lésions permanentes. »

– pleine lune le 4 juin

Jean Vézina nous a, pour finir sa rubrique, montré une vieille vidéo mettant en scène le premier avion à vapeur capable de reculer (1933) : http://aeroclub-du-luberon.e-monsite.com/pages/histoire-de-l-aviation/avion-a-vapeur-1933.html

La valise du parfait enquêteur en paranormal (par Gilles Milot, qui a plusieurs enquêtes à son actif, dont une spectaculaire chez un ami il y a quelques années, concernant des bruits de coups dans les murs, des meubles bougeant tout seuls, et 2 incendies consécutifs à 1 an d’intervalle ayant détruit la même maison mais toujours et mystérieusement gardé le garage intact…) :

Toute enquête dans ce domaine nécessite au départ la prise de différentes données de base, et ce à l’aide de petits appareils de mesure et de capture d’image.

– 1 détecteur de chaleur à infrarouge

– 1 détecteur de champs électromagnétiques type K2

– 1 détecteur de mouvement

– 1 mini-caméra qu’on peut brancher directement sur la TV

– 1 capteur digital de son qui se connecte sur l’ordinateur (on peut ensuite étudier les sons enregistrés via des logiciels spécialisés)

– 1 néon « black light » portatif, qui permet de voir des choses invisibles à l’œil nu, comme les manifestations ectoplasmiques par exemple)

– 1 caméra éclairante pour la nuit (1 film est beaucoup plus facile à analyser et à authentifier qu’une photo)

– et/ou 1 caméra jour-nuit à son sensible avec écran séparé pour suivre au fur et à mesure ce qui est capté

– des écouteurs isolants

Est à noter (remarque de Gilles Milot), lors d’une enquête en paranormal, l’importance d’identifier le phénomène, en cherchant par exemple à connaître l’identité de l’entité (que l’on peut ainsi et ensuite authentifier par rapport à l’histoire du lieu).

Riccardo Melfi, vice-président de l’AQU, a expliqué la nuance entre les poltergeists, manifestations à durée limitée (6 mois maximum) liés à une personne centrale (souvent une adolescente, dont le changement morphologique et l’éducation oppressive engendrent en elle un don de télékinésie violente, comme dans « Carrie », de Stephen King) et les cas de hantise, pouvant durer des années (ex : bruits entendus par certaines personnes sensibles dans des lieux historiques – des anciens champs de bataille notamment – et ce via la mémoire et l’énergie de ces derniers).

Vidéo de l’émission « Hantise » traitant du sujet de la soirée : http://www.youtube.com/watch?v=12Fkq3I7ThI

Témoignages d’expériences paranormales vécues par des membres de l’AQU :

Riccardo Melfi : il y a 15 ans, 3 personnes de sa famille sont mortes en une courte période de 6 mois. Riccardo a toujours été présent lors des décès, il se trouvait dans la même pièce que les défunts.

Quelque temps après le « départ » de sa mère, il a reçu un coup de téléphone de cette dernière, laquelle l’a appelé par son diminutif « Lino » : la ligne était parasitée mais Riccardo a su avec certitude que c’était sa mère qui lui parlait. Nous avons ici vraisemblablement un cas de TCI (transcommunication instrumentale : http://www.paranormal-info.fr/la-transcommunication-instrumentale.html).

Un autre jour, alors qu’il jouait avec son fils de 4 ans dans le couloir de son appartement, la porte d’entrée s’est soudainement ouverte puis refermée, et ce tout doucement.

Une autre fois, alors qu’il avait invité à dormir un ami astronome, ce dernier lui a raconté le matin qu’il l’avait entendu se battre avec des entités toutes la nuit…

Enfin, une autre expérience : un jour qu’il était malade et sous antibiotiques, 1 entité invisible l’a secoué 3 fois durant son sommeil, et le lendemain Riccardo s’est senti régénéré et apaisé. Cette « anecdote » rappelle l’expression québécoise « faire sortir le méchant » (épuration par défoulement physique).

Un autre membre de l’association ufologique a un jour entreperçu quelques secondes l’apparence démoniaque (yeux très noirs, cheveux épars, 2 dents acérées sorties, bouche baveuse) d’un voisin connu pour sa malveillance.

Un autre membre a parlé de 3 membres de sa famille qui un jour ont vu dans leur maison passer une « ombre noire », et ont appris ensuite qu’un jeune homme s’était suicidé par overdose en ce lieu-même.

Une femme présente a raconté qu’un jour où elle venait de repeindre son nouveau logement, elle a senti derrière elle la présence réconfortante et reconnaissante de l’ancienne locataire, décédée récemment d’un cancer : comme si l’esprit la remerciait pour la nouvelle couleur de son ancien salon…

Voilà pour l’exposé de ce souper ufologique de juin, spécial « paranormal ».