Un signal ET?
Contrairement à ce que beaucoup d’âmes croient, la recherche pour trouver un jour une civilisation extraterrestre est plus vivante que jamais. En décembre dernier, un groupe d’astronomes australiens implanté dans la ville de Sydney aurait détecté un signal de source inconnu à ce jour. Ce groupe de chercheurs appelé OSETI (Optical Search for ET Intelligence) tente de détecter et d’analyser tout signal optique capté aux confins de l’espace. Cet autre joueur sur l’échiquier de la recherche d’une intelligence extraterrestre peut devenir un complément important pour prouver hors de tout doute l’existence d’un voisin cosmique.
D’après Seth Shostak, l’un des bonzes de l’institut Seti, nos supposés visiteurs intergalactiques qui auraient l’habilité pour nous rendre visite devraient nécessairement faire usage d’un outil de communication très avancé comme la transmission par ondes radio. Néanmoins le docteur Ragbir Bathal qui dirige le projet OZ du groupe OSETI au Western Sydney University amène un point de vue différent sur le sujet lors d’une entrevue au journal The Australian . Selon Bathal , pour une civilisation extraterrestre avancée les ondes radio seraient une technologie désuète voir même obsolète. S’il y a une civilisation avancée quelque part dans l’espace, ils enverront sûrement un signal par pulsation ou flash laser. C’est à suivre.
Que recherchent vraiment les gens à l’AQU ?
Je me suis déjà demandé comme plusieurs d’ailleurs : quel est le but d’une association comme l’AQU ? Au début, le groupe était destiné à créer un réseau d’investigateurs de terrain pour recueillir et colliger de l’information à la source sur les cas de notifications d’ovni. En cours de route, constatant, le manque d’intérêt et de rigueur de nos membres à faire l’effort nécessaire pour mener à bien cette mission, nous avons changé les mandats de l’association. Avec la poussée fulgurante du nouveau média qu’est l’Internet, beaucoup de gens qui n’ont jamais goûté de près ou de loin à la recherche de terrain, se sont improvisés enquêteurs sur les ovnis. Il faut avoir été sur le terrain pour comprendre vraiment ce que cette mission colossale représente. Chaque jour, j’espère quand même que la recherche active sur le phénomène ovni reviendra à l’avant plan dans les objectifs du groupe. Pour l’instant, il y a quand même des gens qui font des choses extraordinaires. J’aimerais féliciter le travail original qu’effectue Peter Cheasley ainsi que Guy Jasmin. Même si l’on n’est pas toujours au même diapason quant à l’interprétation des données, il n’en reste pas moins qu’ils sont très actifs dans leur domaine (Radioastronomie et Astronomie) et qu’ils nous présentent toujours quelque chose de nouveau à chaque rencontre. Étant un néophyte dans ces deux domaines, je dois admettre que j’ai appris beaucoup d’eux. Il est vrai que nous avons tous des obligations professionnelles et familiales à remplir. Néanmoins, je me demandais pourquoi et comment le phénomène ovni pouvaient intéresser des gens qui ne semblent pas vouloir s’impliquer au niveau de la recherche.
Une réflexion au sujet de « ÉDITORIAL : Un signal ET? Pourquoi l’AQU? »