Une pilule lumineuse dans le ciel de Gatineau

«J’étais dans mon salon au moment où j’ai regardé par la fenêtre quand j’ai remarqué un point blanc lumineux dans le ciel. Je me suis levée pour aller voir quelle sorte d’avion il pouvait s’agir (j’adore les avions). J’ai finalement décidé de sortir dehors car je ne voyais pas les ailes de celle-ci . . . et pourtant, malgré l’heure tardive, elles auraient dû être visibles dans la clarté d’un début de soirée estivale. Arrivée dehors, je fus surprise de constater la lenteur avec laquelle cette « avion » se déplaçait. J’ai ensuite remarqué sa luminosité, comme si le soleil brillait que sur elle pour la rendre étincelante. J’ai pensé qu’elle était très petite pour pouvoir bien la voir alors, je suis allée chercher les jumelles. J’ai alors remarqué une barre transversale à la verticale sur la partie avant. Après une bonne minute d’observation, je me suis mise à penser qu’il serait plaisant de tenter de la prendre à photo pour la voir de plus près. J’ai donc couru chercher mon cellulaire et j’ai pris une première photo sans le zoom puis en la regardant, il n’y avait qu’un point blanc apparaissant sans la ligne rouge. J’ai donc pris la décision de grossir au maximum l’écran de mon cellulaire et pris une seconde photo. On repère le point plus rapidement que sur la 1ère photo mais le résultat est le même, on y voit qu’un point blanc brillant. Bizarre quand même! J’ai alors couru chez une amie pour lui dire viens vite voir ce qui est dans le ciel, c’est très curieux. Elle me dit : »J’ai de la visite…oui mais c’est important, venez toutes les deux que je lui réponds !! Bon, je chien s’est sauvé lorsqu’elles sont sorties, on a couru donc couru après avant qu’il se sauve pour le ramener en-dedans et quand on est revenues pour regarder dans le ciel, l’objet était rendu au-dessus des bâtiments de l’autre côté de la rue et malheureusement, des arbres se dressent à cet endroit et on engloutit l’objet avant qu’on puisse le voir. Sans bruit, elles n’ont rien pu constater du tout, que mon emballement pour cet étrangeté. J’ai fouillé sur le net voir si quelqu’un d’autre ou les nouvelles en parleraient mais rien. Aujourd’hui, par hasard, je suis arrivée ici 🙂 NOTE: Sur 1ère photo voir le point à distance égale entre le coin du toit et la cime du gros arbre.…»

– Le témoin, 61 années

«« Retour au tableau

L’observation en bref

Numéro de dossier AQU-2018/09/08
Date du rapport 2018/09/08
Date de l’observation 2018/07/11
Heure de l’observation 21H00
Lieu Gatineau
Région 07 – Outaouais
Résumé Une pilule lumineuse dans le ciel de Gatineau

 

Spécificités de l’observation

Nb de témoin(s) 1
Forme de l’objet Pilule
Couleur de l’objet Blanc étincelant avec une mince barre rouge à la verticale sur la partie avant
Distance de l’objet À hauteur des nuages
Altitude de l’objet mmm…je dirais 1 500 pieds ?
Vitesse approximative Considérablement plus lent qu’une avion à cette hauteur, disons comme une Montgolfière
Météo Le ciel était Dégagé / La température 25 C
Annexe(s)  
 

 

Compte rendu du témoin

« 

J’étais dans mon salon au moment où j’ai regardé par la fenêtre quand j’ai remarqué un point blanc lumineux dans le ciel. Je me suis levée pour aller voir quelle sorte d’avion il pouvait s’agir (j’adore les avions). J’ai finalement décidé de sortir dehors car je ne voyais pas les ailes de celle-ci et pourtant, malgré l’heure tardive, elles auraient dû être visibles dans la clarté d’un début de soirée estivale. Arrivée dehors, je fus surprise de constater la lenteur avec laquelle cette « avion » se déplaçait. J’ai ensuite remarqué sa luminosité, comme si le soleil brillait que sur elle pour la rendre étincelante. J’ai pensé qu’elle était très petite pour pouvoir bien la voir alors, je suis allée chercher les jumelles. J’ai alors remarqué une barre transversale à la verticale sur la partie avant. Après une bonne minute d’observation, je me suis mise à penser qu’il serait plaisant de tenter de la prendre à photo pour la voir de plus près. J’ai donc couru chercher mon cellulaire et j’ai pris une première photo sans le zoom puis en la regardant, il n’y avait qu’un point blanc apparaissant sans la ligne rouge. J’ai donc pris la décision de grossir au maximum l’écran de mon cellulaire et pris une seconde photo. On repère le point plus rapidement que sur la 1ère photo mais le résultat est le même, on y voit qu’un point blanc brillant. Bizarre quand même! J’ai alors couru chez une amie pour lui dire viens vite voir ce qui est dans le ciel, c’est très curieux. Elle me dit : »J’ai de la visite…oui mais c’est important, venez toutes les deux que je lui réponds !! Bon, je chien s’est sauvé lorsqu’elles sont sorties, on a couru donc couru après avant qu’il se sauve pour le ramener en-dedans et quand on est revenues pour regarder dans le ciel, l’objet était rendu au-dessus des bâtiments de l’autre côté de la rue et malheureusement, des arbres se dressent à cet endroit et on engloutit l’objet avant qu’on puisse le voir. Sans bruit, elles n’ont rien pu constater du tout, que mon emballement pour cet étrangeté. J’ai fouillé sur le net voir si quelqu’un d’autre ou les nouvelles en parleraient mais rien. Aujourd’hui, par hasard, je suis arrivée ici 🙂 NOTE: Sur 1ère photo voir le point à distance égale entre le coin du toit et la cime du gros arbre.

  »

Enquête

Nom de l’enquêteur
Classification Vallée
(voir légende)
Degré de crédibilité
(indice SVP)
(voir légende)

2 thoughts on “Une pilule lumineuse dans le ciel de Gatineau

  1. 2018/09/09 at 1:15

    VOUS SERAIT-IL POSSIBLE DE ME DIRE A QUELLE FORCE SE TROUVAIT VOTRE CELLULAIRE LORSQUE VOUS AVEZ PRIS LA PHOTO.

    CAR VOUS N’INDIQUEZ PAS LA SORTE D’APPAREIL QUE VOUS AVEZ ET CHAQUE COMPAGNIE A UNE LIMITE DE TAILLE…DONC J’AURAIS PU AVOIR PLUS D’INFO POUR VOIR L’IMAGE.

    J’AI AGRANDI L’IMAGE JUSQU’À 800 % DE SA TAILLE ET JE PEUX ALLER JUSQU’À 1600% MAIS IL N’Y A STRICTEMENT AUCUNE LIGNE ROUGE VERTICALE..QUELQUE SOIT LA TAILLE DE L’AGRANDISSEMENT.

    Vous pouvez m’écrire et me donner plus d’infos, je voudrais vous aidez pour agrandir votre image.

    Merci

    1. Chantal Cadieux
      2019/03/27 at 12:34

      J’ai un Samsung S7 (pas Edge) / SM-G930T et la résolution horizontale et verticale est de 72 ppp pour pa photo avec bâtiment et 150 ppp pour la photo dans le ciel. Est-ce que cela vous aide ? De mémoire, j’ai pris la photo avec bâtiment sans agrandissement de mon écran et pour la photo dans le ciel, j’ai agrandi mon écran au maximum (8x). Pour la ligne rouge, elle était apparente à l’oeil nu seulement. Je ne la vois pas non plus sur les 2 photos car le résultat est assez pitoyable en comparaison de ce que j’ai observé. On dirait une étoile photographié tandis qu’à l’observation, c’était comme disons une partie du milieu d’un missile volant avec les 2 bouts arrondis à la façon d’un contact-C (pilule) et une fine ligne rouge comme si on avait dessiné un trait sur le pourtour du collet de l’engin. La lenteur et aussi la direction très rectiligne m’ont surprise, j’ai pensé à une machin mesurant quelque chose dans l’air, par terre tellement ça avait un mouvement uniforme.

Laisser un commentaire