Agroglyphe à Saint-Lin-Laurentides (1ère partie)

EN TOUT PREMIER LIEU, NOUS AIMERIONS REMERCIER LES TÉMOINS DE NOUS AVOIR FAIT CONFIANCE .

 

Membres Enquêteurs de l’AQU activement impliqués
Gilles Milot, Président
Riccardo Melfi, vp et directeurs des opérations
Jean Vézina : conseiller scientifique
Michel Désy : Responsable du Groupe d’intervention Technique (GIT)

 

Chronologie des événements
1- En fin de soirée du mercredi 1 er août 2018, vers Minuit le témoin aperçoit de la fenêtre de sa porte patio un phénomène lumineux à la cime des arbres près de son domicile à Saint- Lin.
2- Selon le témoin le phénomène lumineux semble être situé au-dessus du champ de blé voisin de son domicile.
3- Le lendemain soit le 2 août dans la matinée le témoin principal ainsi que deux membres de la famille vont sur les lieux du terrain voisin et y découvre à leur stupéfaction un cercle céréalier.
4-En pm du même jour, vers 15h24 la cousine du témoin principal nous envoie un courriel accompagné de deux clichés du fameux crop circle ainsi qu’une vidéo de l’endroit filmé en hauteur à partir du drone appartenant à un membre de la famille. (Voir annexe A)

5- Vendredi le 3 août 2018 à 14h30, l’Aqu se rend sur les lieux pour y faire l’enquête et rencontrer les témoins dans cette affaire. Les enquêteurs sont Gilles Milot, Riccardo Melfi, Jean Vézina et Michel Désy.
6- Pendant que Gilles Milot et Riccardo Melfi rencontrent et interrogent le témoin principal. Jean Vézina et Michel Désy vont se rendre sur le terrain pour arpenter et vérifier la authenticité du Cercle Céréalier.
7- Vers 15h45 ,soit après l’entrevue filmée, Riccardo melfi et Gilles Milot accompagnés du témoin et de quelques membres de sa famille vont se rendre également sur le terrain pour constater l’ampleur du cercle céréalier.

Cliché 1 pris par les témoins

 

Cliché 2 pris par les témoins

Les points importants de l’entrevue

Le témoin principal est une jeune femme de 21 ans. Les personnes suivantes étaient sur place également lors de l’entrevue à la résidence : sa mère, sa soeur et sa cousine pendant que son père s’affairait avec Jean vézina et Michel Désy sur les lieux du cercle céréalier.

***Veuillez noter que le verbatim de l’entrevue est assez fidèle sauf que nous avons retiré certains passages non pertinents ou redondants.***

Témoin: Je sortais les chiens vers minuit minuit et demi. Il y avait mon plus gros chien dehors qui a commancé à japper. Je ne comprenais pas pourquoi.J’ai vu qu’il regardait dans une direction précise donc j’ai regardé dans la même direction.J’ai vu comme des spots de lumières quand même assez bas, et juste au-travers des arbres. J’essaie de voir ce que c’est mais je ne vois pas grand chose, mais il y a vraiment des spots de lumières blanches. Ils tournoyaient , il y avait comme une sorte de mouvement.Cela a duré environ 25 secondes.Puis à la toute fin j’ai entendu comme un bourdonnement comme un bruit sourd puis tout d’un coup il y avait plus rien.
Ce bruit est dur à décrire car je n’avais jamais entendu ce bruit de ma vie, Je le comparerait au bruit que fait un métro quand il passe.je ne pouvais pas discerner exactement d’où provenait le bruit, c’était tout autour.

Gilles milot: Ce bruit là, tu ne pouvais pas discerner la provenance?
Témoin: Non Non cela a vraiment comme entouré.
Gilles Milot: La lumière que tu parles tu pouvais facilement identifier la localisation?
Témoin : oui oui.
Gilles milot :D’accord continue après cela.
Témoin : Après cela moi je suis rentré. Pis j’ai rentré mes chiens. Puis c’est cela il y avait plus rien.
Gilles Milot: Le Lendemain, Vous avez décidé d’aller voir sur place?
Témoin:Oui,le lendemain . Parceque moi j’étais un peu inquiète, J’avais vu des choses et le bruit était quand même fort. J’ai fait le lien. Je me suis dit que peut-être que cela avit un certain rapport. Je me suis dit qu’il y a peut être quelque chose là-bas. Je me suis dirigé vers le champs.
Gilles Milot: Est-ce que tu étais seul?
Témoin: Non, j’étais avec mon père.
Gilles Milot: Ton père que l’on a rencontré tantôt?
Témoin: On est passé par les traces de tracteurs. On a fait un peu comme le tour et l’on est tombé là-dessus.Cela faisait juste commme un gros cercle. Le blé était couché du même bord.Cela faisait vraiment un rond.
Gilles Milot:Est-ce que cela faisait comme une spirale?
Témoin : oui comme une spirale.
Gilles Milot : Tu es positive que c’est à cet endroit que tu as vu les lumières?
Témoin : Je suis pas mal certaine. En tout cas c’était vraiment comme dans le coin.Il y avait comme bien des arbres…
Gilles Milot: Est-ce que le bruit était au même moment que tu a vus les lumières?
Témoin: Oui oui.
Gilles Milot : Tu nous fera un croquis.
Témoin : Il y avait comme de l’ombre mais c’est dur à expliquer.
Gilles Milot: En tes propres mots quand tu dis de l’ombre, fait par la lumière?
Témoin: Ouais genre, c’était vraiment confus.C’est comme flou dans ma tête.(6:54)
Gilles Milot: toi tu t’es senti comment ?
Témoin: Au début je pensais que j’étais folle… Je comprenais plus rien.
Gilles Milot : l’observation a été fait hier ou avant hier?
Témoin: Avant Hier (le 1er août 2018)
Gilles Milot: l’heure exact à peu près?
Témoin : je dirais Minuit 10 min. ( donc on était rendu le 2 août)
Gilles Milot : cela a duré combien de temps?
Témoin: 25 secondes cela s’est passé vraiment vite.
Gilles Milot : Le ciel était comment?
Témoin : partiellement nuageux
Gilles Milot: As tu vu la lune?
Témoin : non j’ai pas remarqué.
Gilles milot: t’a pas vue l’objet mais tu voyait des lumières. Combien de lumières tu voyais?
Témoin: je dirais 4.
Gilles Milot : les lumières bougeaient ou elles étaient fixes ?
Témoin Elles bougeaient sur les arbres. Ils étaient comme toujeours en mouvement.
Gilles Milot: d’où tu étais est-ce que tu pouvais voir le sol ?
Témoin: Non
Gilles Milot : as tu vu des faisceaux ou seulement des lumières?
Témoin: Seulement des lumières. Ils étaient comme des gros spots. Mais je ne sais pas s’ils sont descendus jusqu’en bas. … Je sais qu’ils volaient bas.
Gilles Milot: ces lumières là c’est des ronds que tu as vus?
Témoin: oui, je les ai vus comme de face.
(Le diamètre : Gros comme une pomme à bout de bras. Le bruit a commencé après 10 secondes. Un vrombissement!)
Aucun changement physiologique suite à la visite de l’agroglyphe. Néanmoins la soeur et la cousine du témoin principal a remarqué que leurs cellulaires ont mal fonctionées lorque de retour a la maison. Simplement une coïncidence.
Gilles milot :Est ce que tu désires rester anonyme?
Témoin: Non
(de toute façon l’AQU s’arrange toujours pour que cela demeure anonyme.)

***Constat important ***

Nous pensons que les deux évènements (le cercle et l’observation) doivent être examinés séparément. L’analyse du cercle céréalier décrite dans la deuxième partie de ce rapport nous amène à conclure en effet que ce cercle a été réalisé par des plaisantins. Nous croyons néanmoins que les témoins de l’observation n’en sont pas les auteurs ni associés à ceux-ci. De par notre analyse de la situation et même si nous ne pouvons jamais en être certains à 100 %, le témoin principal ainsi que sa famille nous apparaissent comme des gens sincères dans leurs témoignages des évènements. Le fait que le témoin situe son observation dans la même direction que le cercle sur le terrain nous apparaît donc comme étant une coïncidence.

Un fait intéressant à souligner est la mort du britannique Doug Bower qui est survenue dans la même période. En effet, Monsieur Bower du fameux duo de circlemakers britanniques (Doug Bower et Dave Chorley) est décédé le 21 juillet 2018, soit seulement une dizaine de jours avant la découverte de ce cercle céréalier. Une coïncidence… peut-être! Mais peut-être bien est-ce un hommage postume au plus célèbre duo de fabricants d’agroglyphes du monde? Qui sait ?

 

 

About Riccardo Melfi

Vice-Président Senior et Directeur des opérations. Bachelier universitaire (majeur en étude anglaise et mineur en étude allemande). Anciennement sur le comité d’enquête de SOS OVNI QUÉBEC et de l’Organisation de Compilation et d’Information sur les Phénomènes Étranges (OCIPE), il est le cofondateur à l’origine de Énigma, la revue de l’actualité insolite. Il fait de la recherche active depuis 1990. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les phénomènes inexpliqués. Il a fait quelques apparitions télé et radio ces dernières années. Il se définit comme un "mystériologue". --Enquêteur pour le Mufon Québec (une filiale du Mutual Ufo network implanté aux USA) 1992-1993­. --Enquêteur pour l'Organisation de compilation d'information sur les phénomènes étranges (OCIPE) 1993-1997. --Enquêteur pour SOS ovni-Québec , une filiale de SOS OVNI-FRANCE 1993-1997. --Co-Fondateur à l'origine du magazine Énigma la revue de l'actualité insolite 1996. Média et télévision --Chroniqueur et recherchiste pour l'émission Énigme au canal communautaire de vidéotron 1997. --Coanimateur et concepteur de l'émission Ovni présenté à la télévison communautaire de Saint- Hiacinthe 2002. --Entrevue de 30 min. sur le sujet des ovnis à l'émission Denis Lévesque (LCN et TVA) le 28 octobre 2008. --Brève entrevue aux Franc-tireurs (téléquébec) interview par Richard Martineau sur le phénomène des ovnis. 2009. --Entrevue à l'émission Le temps d'un week end au canal évasion en Automne 2011. --Contribuer à la recherche pour l'émission Forces Obscure produit par Planète Bleu et présenté canal Z. --Contribuer à la recherche (traduction des échanges épistolaires en allemand, espagnol et Italien) pour l'émission A la recherche des Reliques Saintes produit par planête bleu et présenté au Canal Évasion. - Entrevue radiophonique à l'émission l'Ovnishow diffusée le 29 février 2012 à la Radio Shawinigan. Co-fondateur de l'Association Québécoise d'Ufologie (AQU) 1998

One thought on “Agroglyphe à Saint-Lin-Laurentides (1ère partie)

  1. Martin
    2018/08/22 at 11:53

    Est ce que doug et dave ont ete mis au defi de figures complexe
    Ou bien juste de dire c est nous
    Regarder nos 2 par 6 avec notre cordage dollorama on va vous faire une demonstration au soleil … un peu comme genre
    Swamp gas ou bien
    aurore boreale ….
    Parfois ces figures complexes
    Sont loin de la route….
    arriver par helicoptere ?
    avec de l equipement infrarouge ?
    Jamais oublier un outils ?
    C est surement le groupe
    Mission impossible !
    Doug et dave n ont surement rien eu a envier a tom cruise !

Laisser un commentaire