Objet ovale dans le ciel

«Vers 19h15 ma conjointe et moi observons un objet immobile orangé au sud-ouest à environ 60 degrés. L’objet ressemble étrangement à une planète éclairée par le soleil couchant. Il faut précisé qu’à cette heure il n’y a pas d’étoiles de visible. Nous avons pu observer l’objet une quinzaine de minutes . . .. Enfin l’objet a graduellement changé de teinte passant de l’orange au blanc et pâlissant jusqu’à sa disparition complète. L’objet est resté stable. J’ai observé à l’aide de jumelle et j’aurais cru voir la planète Saturne. Mais sachant que ce n’est pas une planète je me suis sérieusement questinné.
… »

– Le témoin, 4 semaines

«« Retour au tableau

L’observation en bref

Numéro de dossier AQU-2017/09/18
Date du rapport 2017/09/18
Date de l’observation
Heure de l’observation 19H15
Lieu Laval
Région 13 – Laval
Résumé Objet ovale dans le ciel

 

Spécificités de l’observation

Nb de témoin(s) 2
Forme de l’objet Ovale incliné
Couleur de l’objet Orange
Distance de l’objet 50,000 à 100,000 pieds
Altitude de l’objet 50,000 à 100,000 ou +
Vitesse approximative Stable
Météo Le ciel était Dégagé / La température 20 C
Annexe(s)  
 

 

Compte rendu du témoin

« 

Vers 19h15 ma conjointe et moi observons un objet immobile orangé au sud-ouest à environ 60 degrés. L’objet ressemble étrangement à une planète éclairée par le soleil couchant. Il faut précisé qu’à cette heure il n’y a pas d’étoiles de visible. Nous avons pu observer l’objet une quinzaine de minutes. Enfin l’objet a graduellement changé de teinte passant de l’orange au blanc et pâlissant jusqu’à sa disparition complète. L’objet est resté stable. J’ai observé à l’aide de jumelle et j’aurais cru voir la planète Saturne. Mais sachant que ce n’est pas une planète je me suis sérieusement questinné.

  »

Enquête

Nom de l’enquêteur
Classification Vallée
(voir légende)
Degré de crédibilité
(indice SVP)
(voir légende)

6 thoughts on “Objet ovale dans le ciel

  1. Vincent
    2017/09/18 at 9:18

    Bonjour. Moi aussi j’ai vu la même chose jetait à Dorval à l’aéroport et l’objet était vers le nord-ouest. J’ai regardé environ 15 Minutes avec des jumelles au début il était plus blanc ensuite orange et il a semblé effectivement être incliné mais changeait un peu de forme et était plutôt rond des fois. Je me suis absenté une minute et à mon retour il était complètement disparu. Il n’y avait aucun étoile ou planète de visible dans le ciel et en plus c’était du côté nord ouest le ciel était plus clair. étrange!

  2. Phylyp Bolduc
    2017/09/20 at 8:30

    J’en déduis qu’il s’agissait à 99% de la planète Jupiter. Vos écrits concordent exactement avec son positionnement actuel sur l’écliptique dont sa terminaison qui se produit vers ~ 19h40 locales au crépuscule nautique. Si vous possédez un téléphone intelligent, vous pouvez vous télécharger gratuitement une carte du ciel interactive (application) qui vous évitera bien des interrogations tout en vous éduquant à propos de la sphère céleste.

    1. Ypat
      2017/09/20 at 8:51

      Lors de l’observation du 17 septembre dernier, j’ai ouvert l’application Skymap pour justement vérifier le positionnement des planètes. À 19h15, la planète Jupiter était située près de l’horizon à environ 10 degrés OSO. Aussi à cette heure, aucune étoile ni planète pouvait être visible étant donné la clarté encore présente. Donc la théorie de Jupiter est rejetée.

    2. Anonyme
      2017/09/20 at 8:51

      Désolé mais c’était pas Jupiter! J’ai regardé sur mes applications et Jupiter était pas du tout à cet endroit et aucune planète étaient visible à cette heure! Moi aussi j’ai vu cette espèce de boule orange haut dans le ciel et je regarde le ciel à tout les soirs et adore l’astronomie et c’est la 1ere fois que je vois ça et surtout la 1ere fois que je veux commenter un phénomène que je constate! J’ai chercher partout où je pouvais avant d’en parler pour comprendre mais aucune explication. Sur à 100% que c’était loin d’être jupiter!

    3. Anonyme
      2017/09/20 at 9:08

      À l’oeil nu c’était une boule orange mais en l’observant avec des jumelles c’était pu une boule! J’sais pas comment vous l’expliquer mais c’était comme dédoublé et….. vraiment bizzar! C’était fixe, entuca de ce que j’observais. Dommage que j’puisse pas prendre des photos avec mes jumelles, ça aurait été plus facile à expliquer😊

  3. Anonyme
    2017/09/21 at 9:21

    Je viens de faire mon témoignage et il concorde vraiment avec le votre.

Laisser un commentaire