Étoile aux comptortements étrange

«Au-dessus de l’horizon, aux environs de 17h30 le 2016/11/06, au nord-ouest de la ville de Québec (canada). Il y avait une lumière blanche qui scintillait. J’ai pensé d’abord à la lumière d’un avion, mais il s’est avéré que c’était immobile et de forme sphérique, ce qui lui donnait plutôt l’aspect . . . d’une étoile gigantesque. Quoique, puisque son rayonnement était irrégulier, je me suis ensuite dit qu’il s’agissait peut-être d’une planète. Cependant, il me semble qu’aucune d’elles ne soit autant visible dans le ciel nocturne à nos latitudes (Vénus apparait plutôt au Sud-Ouest à un angle de 35° par rapport à l’horizon). De plus, aucun satellite en orbite qui réfracte les rayons du soleil couchant ne peut éclairer de la sorte. J’ai donc décidé de prendre des clichés avec mon androïde et je suis entré dans un commerce, en sortant, «l’astre» avait disparu. Plus tard en étudiant les photos que j’avais prises, j’ai constaté qu’il y avait quelque chose de plutôt inhabituel quant au scintillement de «l’étoile». J’ai donc fait un montage photo et effectivement, il semble que l’objet soit en rotation sur lui-même, qu’il se dilate, puis se contracte et qu’ensuite il s’aplatisse. De plus, sa luminosité est variable passant de très brillante à quasi invisible. Il s’avère que la semaine dernière encore, à 18h02 exactement, le même phénomène s’est produit. Pratiquement à la même position que lors de ma première observation (Nord-Ouest à 40° au-dessus de l’horizon). Cette fois-ci j’ai fait une vidéo, elle confirme le rayonnement plutôt inhabituel. (Malheureusement le contenu trop volumineux m’empêche de publier.) Quoi qu’il en soit, cela s’éteint et ensuite s’illumine de plus belle (intervalle approximatif de 2 minutes entre les variations de luminosité). La théorie d’un phare est exclue puisque le phénomène a été momentanément caché par la présence de cirrus (stratosphère) lors de ma première observation… Quoi qu’il en soit, je me questionnais à savoir si un évènement astronomique était en cours à ce temps-ci de l’année? Où peut-être que d’autres personnes que moi l’ont aperçu et pourraient me dire de quoi il en retourne? P.s: Il ne s’agit probablement pas de petits bonshommes verts, mais puisque certains d’entre vous possèdent de bonnes connaissances en astronomie, je présume que des réponses viendront éclairer mon ignorance dans ce domaine. Merci! Ci-joint voici le montage photo.
NB: la qualité de l’image est médiocre.
…»

– Le témoin, 32 années

«« Retour au tableau

L’observation en bref

Numéro de dossier AQU-2016/12/17-20161218
Date du rapport 2016/12/17
Date de l’observation 2016/12/11
Heure de l’observation 18H02
Lieu Sante-Foy Québec
Région 03 – Capitale-Nationale
Résumé Étoile aux comptortements étrange

 

Spécificités de l’observation

Nb de témoin(s) 1
Forme de l’objet rond
Couleur de l’objet Émet une couleur similaire aux étoiles
Distance de l’objet N/A
Altitude de l’objet ionosphère ou au-delà
Vitesse approximative Stationnaire
Météo Le ciel était Dégagé / La température -15°c
Annexe(s)  
 

 

Compte rendu du témoin

« 

Au-dessus de l’horizon, aux environs de 17h30 le 2016/11/06, au nord-ouest de la ville de Québec (canada). Il y avait une lumière blanche qui scintillait. J’ai pensé d’abord à la lumière d’un avion, mais il s’est avéré que c’était immobile et de forme sphérique, ce qui lui donnait plutôt l’aspect d’une étoile gigantesque. Quoique, puisque son rayonnement était irrégulier, je me suis ensuite dit qu’il s’agissait peut-être d’une planète. Cependant, il me semble qu’aucune d’elles ne soit autant visible dans le ciel nocturne à nos latitudes (Vénus apparait plutôt au Sud-Ouest à un angle de 35° par rapport à l’horizon). De plus, aucun satellite en orbite qui réfracte les rayons du soleil couchant ne peut éclairer de la sorte. J’ai donc décidé de prendre des clichés avec mon androïde et je suis entré dans un commerce, en sortant, «l’astre» avait disparu. Plus tard en étudiant les photos que j’avais prises, j’ai constaté qu’il y avait quelque chose de plutôt inhabituel quant au scintillement de «l’étoile». J’ai donc fait un montage photo et effectivement, il semble que l’objet soit en rotation sur lui-même, qu’il se dilate, puis se contracte et qu’ensuite il s’aplatisse. De plus, sa luminosité est variable passant de très brillante à quasi invisible. Il s’avère que la semaine dernière encore, à 18h02 exactement, le même phénomène s’est produit. Pratiquement à la même position que lors de ma première observation (Nord-Ouest à 40° au-dessus de l’horizon). Cette fois-ci j’ai fait une vidéo, elle confirme le rayonnement plutôt inhabituel. (Malheureusement le contenu trop volumineux m’empêche de publier.) Quoi qu’il en soit, cela s’éteint et ensuite s’illumine de plus belle (intervalle approximatif de 2 minutes entre les variations de luminosité). La théorie d’un phare est exclue puisque le phénomène a été momentanément caché par la présence de cirrus (stratosphère) lors de ma première observation… Quoi qu’il en soit, je me questionnais à savoir si un évènement astronomique était en cours à ce temps-ci de l’année? Où peut-être que d’autres personnes que moi l’ont aperçu et pourraient me dire de quoi il en retourne? P.s: Il ne s’agit probablement pas de petits bonshommes verts, mais puisque certains d’entre vous possèdent de bonnes connaissances en astronomie, je présume que des réponses viendront éclairer mon ignorance dans ce domaine. Merci! Ci-joint voici le montage photo.
NB: la qualité de l’image est médiocre.

  »

Enquête

Nom de l’enquêteur
Classification Vallée
(voir légende)

AN   = Anomaly = Anomalie

1  Observation

Degré de crédibilité
(indice SVP)
(voir légende)

1   Rapport d’une source connue mais non mesurable.

0   Pas de visite du site ou réponse inconnue.

0   Données correspondant avec une ou plusieurs causes naturelles.

3 thoughts on “Étoile aux comptortements étrange

  1. Martin
    2016/12/19 at 7:39

    Y aurait-il un lien possible pour la video ?

    1. 2017/01/08 at 4:47

      Jai vue le meme phenomene, hier a Montreal-nord, 7 janvier 2017. Vers 20hrs.
      Meme, analyse que toi, Martin. Meme, hauteur. ..

      1. Anonyme
        2017/01/15 at 11:18

        Comte tenu des informations récentes analysées, il s’agit bien de Vénus. La position géographique est éronnée. La planète se situe bien au Sud Ouest de l’observateur, sous Mars, légèrement décalée vers la droite. La variation de la grosseur de l’objet provient de la réfraction de la lumière provenant de l’astre qui doit passée à travers les différentes couches de l’atmosphère terrestre pour atteindre l’observateur, d’où cette impression de «mouvement».

Laisser un commentaire