Objet ressemblant à un avion complètement illuminé rouge et blanc et clignotant

«Je promenais mon chien vers 22h15, mardi le 12 avril 2016, sur une rue paisible dans un quartier résidentiel à Pierrefonds (Ouest de l’île de Montréal) lorsque j’ai aperçu pas très loin devant moi ce qui semblait être un avion en basse altitude et fait étrange: il descendait vers l’ouest alors que l . . .‘aéroport de Dorval est dans l’autre direction et puis il était complètement illuminé en blanc bleuté (comme les DEL) puis en rouge, puis en blanc puis en rouge et ainsi de suite. Pas seulement les phares habituels sur les avions, mais il était complètement illuminé. Je n’avais jamais vu cela auparavant. Il n’émettait aucun son non plus alors qu’habituellement lorsque des avions passent dans le quartier en basse altitude nous les entendons. Je me suis arrêtée de marcher pour le regarder, cela a peut-être duré 2 ou 3 minutes avant qu’il ne disparaisse derrière les maisons sur la rue, qui n’ont que 2 étages. L’objet n’est pas descendu dans la cour de ces maisons, il était un peu plus éloigné, mais c’est dire comment bas il descendait. Il n’y a aucun immeuble à logements dans cet axe. Il était devant moi dans l’axe Sud-Ouest. Mon chien n’a rien remarqué d’anormal. Le ciel était complètement dégagé, il y avait beaucoup d’étoiles lumineuses dans le ciel (« beaucoup » pour le ciel à Montréal), un croissant de lune visible mais pas dans cet axe-là, et puis il y avait pas mal de circulation aérienne. D’ailleurs, quelques instants après avoir perdu de vue l’objet lumineux, un avion en ascendance est passé au dessus de ma tête et celui-là je l’entendais gronder. Je me suis demandé si un avion aurait pu le remarquer. J’ai fait des recherches afin de savoir ce que ça pourrait être. Je me demande si un drone peut être aussi gros? Malheureusement je n’avais pas mon téléphone avec moi, donc pas de photo. L’image est dans ma tête! Et P.S. je n’ai rien consommé et je ne prend aucun médicament.
… »

– Le témoin, 46 années

«« Retour au tableau

L’observation en bref

Numéro de dossier AQU-2016/04/12-1
Date du rapport 2016/04/12
Date de l’observation 2016/04/12
Heure de l’observation 22H15
Lieu Pierrefonds (ouest de l’île de Montréal)
Région 06 – Montréal
Résumé Objet ressemblant à un avion complètement illuminé rouge et blanc et clignotant

 

Spécificités de l’observation

Nb de témoin(s) seulement moi
Forme de l’objet Ressemblait à un avion
Couleur de l’objet Etait complètement illuminé à l’extérieur en rouge et blanc: clignotait rouge et puis blanc, rouge, blanc (bleuté, comme les DEL)
Distance de l’objet Impression qu’il était à moins d’un km (distance terrestre et non distance de moi à lui dans le ciel)
Altitude de l’objet Je ne suis pas capable de dire. J’ai l’habitude de voir des avions parfois à cette basse altitude au dessus de mon quartier à Pierrefonds
Vitesse approximative Très lente et puis il descendait en direction ouest, donc en direction contraire de l’aéroport de Dorval
Météo Le ciel était Dégagé / La température +2 celcius
Annexe(s)  
 

 

Compte rendu du témoin

« 

Je promenais mon chien vers 22h15, mardi le 12 avril 2016, sur une rue paisible dans un quartier résidentiel à Pierrefonds (Ouest de l’île de Montréal) lorsque j’ai aperçu pas très loin devant moi ce qui semblait être un avion en basse altitude et fait étrange: il descendait vers l’ouest alors que l’aéroport de Dorval est dans l’autre direction et puis il était complètement illuminé en blanc bleuté (comme les DEL) puis en rouge, puis en blanc puis en rouge et ainsi de suite. Pas seulement les phares habituels sur les avions, mais il était complètement illuminé. Je n’avais jamais vu cela auparavant. Il n’émettait aucun son non plus alors qu’habituellement lorsque des avions passent dans le quartier en basse altitude nous les entendons. Je me suis arrêtée de marcher pour le regarder, cela a peut-être duré 2 ou 3 minutes avant qu’il ne disparaisse derrière les maisons sur la rue, qui n’ont que 2 étages. L’objet n’est pas descendu dans la cour de ces maisons, il était un peu plus éloigné, mais c’est dire comment bas il descendait. Il n’y a aucun immeuble à logements dans cet axe. Il était devant moi dans l’axe Sud-Ouest. Mon chien n’a rien remarqué d’anormal. Le ciel était complètement dégagé, il y avait beaucoup d’étoiles lumineuses dans le ciel (« beaucoup » pour le ciel à Montréal), un croissant de lune visible mais pas dans cet axe-là, et puis il y avait pas mal de circulation aérienne. D’ailleurs, quelques instants après avoir perdu de vue l’objet lumineux, un avion en ascendance est passé au dessus de ma tête et celui-là je l’entendais gronder. Je me suis demandé si un avion aurait pu le remarquer. J’ai fait des recherches afin de savoir ce que ça pourrait être. Je me demande si un drone peut être aussi gros? Malheureusement je n’avais pas mon téléphone avec moi, donc pas de photo. L’image est dans ma tête! Et P.S. je n’ai rien consommé et je ne prend aucun médicament.

  »

Enquête

Nom de l’enquêteur
Classification Vallée
(voir légende)
Degré de crédibilité
(indice SVP)
(voir légende)

2 thoughts on “Objet ressemblant à un avion complètement illuminé rouge et blanc et clignotant

  1. Sylvie
    2016/04/13 at 6:14

    intéressant

    1. Anonyme
      2016/04/30 at 10:00

      Etes-vous dans la même région que moi?

Laisser un commentaire