Cylindre flashant blanc dans le ciel nocturne

«Je prenais une marche avant le souper avec ma conjointe et mon bébé. Puisque je suis un astronome amateur, j’aime observer les étoiles, et comme à l’habitude j’ai les yeux rivés vers le ciel. Nous arrivions au cœur du village, lorsque j’ai observé un avion à ma gauche plein sud… au même moment un . . . objet cylindrique a attiré mon attention puisqu’il passait au-dessus de nous… je n’ai pas entendu de son (j’avais ma tuque et mon capuchon). Donc même l’avion n’a fait aucun son. Je décris cet objet comme un cylindre parce qu’il ne semblait pas avoir d’ailes. Ce qui m’a surpris le plus, est que sur son fuselage, il avait 3 teintes de blanc, en gros pour donner une idée de proportion, prenez une canette de Coke, séparée-la en 3 parties égales sur la longueur et chaque section ont une teinte de lumière blanche différente, la luminosité était comme si on éclaire un objet d’une ampoule, elle ne nous éblouit pas. J’ai pu comparer sa vitesse a l’avion qui passait au même moment, je peux affirmer que l’objet allait 1 1/2 fois plus vite, mais il était en sens inverse et était plus proche de nous, donc peut-être une illusion. L’objet s’est dirigé direction nord ouest vers St-Agathe. Au loin il ressemblait à une étoile blanche qui clignote. Avant de disparaître derrière les montagnes l’autre côté du lac. Donc en résumé, l’objet de proportion d’une canette s’est déplacé du sud-est direction nord-ouest à une altitude de petit avion, sans bruit et sans faire de manoeuvre excentrique. Maleureusement je n’avais pas ma caméra numérique et je me suis dit qu’avec mon cellulaire on ne verrait rien. Je pense qu’il pourrait s’agir d’un Learjet privé puisqu’il a passé dans le corridor aérien. J’ai cherché sur Internet avant de crier au ovni pour trouver un avion avec des lumières différentes, mais je n’ai que trouvé des sites qui décrivent où se trouve les lumières sur les avions et je n’ai pas trouvé de ressemblance… et ce n’ai pas le premier avion que je vois et 2 membres de ma famille travaillent dans l’aéronautique… je pense aussi que toute personne qui prend la peine de prendre 30 min de son temps pour remplir tout le formulaire d’observation d’ovni, ne crie pas facilement au loup.
Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien avec les observations douteuses qui seraient survenues il y a 1 mois a St-Adolphe…
…»

– Le témoin, 34 années

«« Retour au tableau

L’observation en bref

Numéro de dossier AQU-20140212-01
Date du rapport 2014/02/12
Date de l’observation 2014/02/12
Heure de l’observation 18H45
Lieu St-Adolphe-d’Howard
Région 15 – Laurentides
Résumé Cylindre flashant blanc dans le ciel nocturne

 

Spécificités de l’observation

Nb de témoin(s) 2
Forme de l’objet cylindrique
Couleur de l’objet blanc
Distance de l’objet au-dessus de nos têtes
Altitude de l’objet Hauteur moyenne des avions style Cesna ou de ligne courte distance…
Vitesse approximative Environ 1 1/2 fois plus vite qu’un avion de ligne
Météo Le ciel était Dégagé / La température -15
Annexe(s)  
 

 

Compte rendu du témoin

« 

Je prenais une marche avant le souper avec ma conjointe et mon bébé. Puisque je suis un astronome amateur, j’aime observer les étoiles, et comme à l’habitude j’ai les yeux rivés vers le ciel. Nous arrivions au cœur du village, lorsque j’ai observé un avion à ma gauche plein sud… au même moment un objet cylindrique a attiré mon attention puisqu’il passait au-dessus de nous… je n’ai pas entendu de son (j’avais ma tuque et mon capuchon). Donc même l’avion n’a fait aucun son. Je décris cet objet comme un cylindre parce qu’il ne semblait pas avoir d’ailes. Ce qui m’a surpris le plus, est que sur son fuselage, il avait 3 teintes de blanc, en gros pour donner une idée de proportion, prenez une canette de Coke, séparée-la en 3 parties égales sur la longueur et chaque section ont une teinte de lumière blanche différente, la luminosité était comme si on éclaire un objet d’une ampoule, elle ne nous éblouit pas. J’ai pu comparer sa vitesse a l’avion qui passait au même moment, je peux affirmer que l’objet allait 1 1/2 fois plus vite, mais il était en sens inverse et était plus proche de nous, donc peut-être une illusion. L’objet s’est dirigé direction nord ouest vers St-Agathe. Au loin il ressemblait à une étoile blanche qui clignote. Avant de disparaître derrière les montagnes l’autre côté du lac. Donc en résumé, l’objet de proportion d’une canette s’est déplacé du sud-est direction nord-ouest à une altitude de petit avion, sans bruit et sans faire de manoeuvre excentrique. Maleureusement je n’avais pas ma caméra numérique et je me suis dit qu’avec mon cellulaire on ne verrait rien. Je pense qu’il pourrait s’agir d’un Learjet privé puisqu’il a passé dans le corridor aérien. J’ai cherché sur Internet avant de crier au ovni pour trouver un avion avec des lumières différentes, mais je n’ai que trouvé des sites qui décrivent où se trouve les lumières sur les avions et je n’ai pas trouvé de ressemblance… et ce n’ai pas le premier avion que je vois et 2 membres de ma famille travaillent dans l’aéronautique… je pense aussi que toute personne qui prend la peine de prendre 30 min de son temps pour remplir tout le formulaire d’observation d’ovni, ne crie pas facilement au loup.

Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien avec les observations douteuses qui seraient survenues il y a 1 mois a St-Adolphe…

  »

Enquête

Nom de l’enquêteur La Direction AQU
Classification Vallée
(voir légende)

FB   = Fly-by = Vol continu

1  Observation

Degré de crédibilité
(indice SVP)
(voir légende)

About La Direction AQU

Gilles Milot : Président ; Riccardo Melfi : Vice-Président Senior et Responsable du contenu WeB ; Pierre Caron, Ps, C.ht. : Vice-Président Senior et Spécialiste des Enlèvements

Laisser un commentaire