Un regroupement de 15 à 20 points lumineux

«Ns étions copain et moi à regarder la voie lactée qui lumineuse et magnifique puis tout à coup parmis la multitude d’étoiles 3 lumières très brillantes blanches sont apparues aligné ressemblant à Orion. Les lumières se sont mises à clignoter et à faire différentes formations: losanges, triangles, . . . une seule lumière, 2 lumières, pentagone. Les lumières passaient de blanc très lumineux à très pâle à clignoter pour ensuite scintiller et finir rouge-orangé mais toujours en alternances. Par la suite plusieurs autres points lumineux apparaissaient de cette formation et reappaissaient plus haut plus bas plus à gauche ou à droite de la formation et de plus en plus éloignés mais tjrs avec un genre de communication entre les lumières un peu comme du morse.Après une heure d’observation de ce manège une épaisse fumée ou brouillard est apparu de chaque côté des formations lumineuses, on croyait à des nuages au début, jusqu’à ce que ns réalisons que les autres étoiles ainsi que la voie lactée étaient n’étaient plus visibles sous l’opaque couche de fumée mais nous avons observé les points lumineux/formation (parfois 1 qui en devenait 2 et jusqu’à 4) se déplaçaient à l’opposé du brouillard (on dirait qu’il se sauvait de la fumée) en retournant vers la formation initiale. La formation initiale était BEAUCOUP plus lumineuse que les autres et passait 1 à 3 lumières avec toujours 2 petits rouges minimum à proximité.…»

– Le témoin, 46 années

«« Retour au tableau

L’observation en bref

Numéro de dossier AQU-2024/07/01
Date du rapport 2024/07/01
Date de l’observation 2024/06/30
Heure de l’observation 22H00
Lieu Saint-Donat-de-Montcalme
Région 14 – Lanaudière
Résumé Un regroupement de 15 à 20 points lumineux

 

Spécificités de l’observation

Nb de témoin(s) 3
Forme de l’objet Triangles ligne droite losanges
Couleur de l’objet Balnc de plus claire à plus pâle et rouge
Distance de l’objet Sous les nuages
Vitesse approximative Stable à rapide à très lent
Météo Le ciel était Dégagé / La température Durant le phénomène une fumée opaque à envahi le ciel partant de gauche à droite
Annexe(s)  
 

 

Compte rendu du témoin

« 

Ns étions copain et moi à regarder la voie lactée qui lumineuse et magnifique puis tout à coup parmis la multitude d’étoiles 3 lumières très brillantes blanches sont apparues aligné ressemblant à Orion. Les lumières se sont mises à clignoter et à faire différentes formations: losanges, triangles, une seule lumière, 2 lumières, pentagone. Les lumières passaient de blanc très lumineux à très pâle à clignoter pour ensuite scintiller et finir rouge-orangé mais toujours en alternances. Par la suite plusieurs autres points lumineux apparaissaient de cette formation et reappaissaient plus haut plus bas plus à gauche ou à droite de la formation et de plus en plus éloignés mais tjrs avec un genre de communication entre les lumières un peu comme du morse.Après une heure d’observation de ce manège une épaisse fumée ou brouillard est apparu de chaque côté des formations lumineuses, on croyait à des nuages au début, jusqu’à ce que ns réalisons que les autres étoiles ainsi que la voie lactée étaient n’étaient plus visibles sous l’opaque couche de fumée mais nous avons observé les points lumineux/formation (parfois 1 qui en devenait 2 et jusqu’à 4) se déplaçaient à l’opposé du brouillard (on dirait qu’il se sauvait de la fumée) en retournant vers la formation initiale. La formation initiale était BEAUCOUP plus lumineuse que les autres et passait 1 à 3 lumières avec toujours 2 petits rouges minimum à proximité.

  »

Enquête

Nom de l’enquêteur
Classification Vallée
(voir légende)
Degré de crédibilité
(indice SVP)
(voir légende)

Laisser un commentaire