Ciel du mois: Janvier 2019

Le ciel de janvier 2019

  • La sonde New Horizons a commencé à prendre des photos de l’astéroïde Ultima Thule situé dans la ceinture de Kuiper.

  • Le module d’exploration chinois Chang’e-4 s’est posé sur la face cachée de la Lune et le robot Lapin de Jade II a commencé à explorer. C’est la première fois qu’un engin spatial se pose sur la surface cachée de la Lune.

  • Découverte de signaux radio de forte puissance en provenance de galaxies lointaines semblable à ceux émis par des pulsars ou magnétars.

  • Nouvelle lune le 6 janvier, pleine lune le 21. Eclipse totale de lune la nuit du 20 au 21 janvier.

  • Vénus  est l’étoile du matin. Elle se lève vers 3h30 du matin vers le sud-ouest. Sa magnitude passera de -4.6 et diminuera un peu à -4.3 au fil du mois. Son elévation maximale au dessus de l’horizon passera de 31 à 23 degrés au fil des jours. Se rapprochera graduellement de Jupiter pour être très près (2.5 degrés) le 22 et côte à côte le 26 janvier. Proximité de la Lune les 2 et 31 janvier.

  • Jupiter se lève vers 5h (1h30 après Vénus) au début du mois avec une magnitude de -1.8 qui augmentera à -1.9 au fil des jours. Elle montera lentement de plus en plus haut au dessus de l’horizon au fil du mois pour dépasser l’élévation de Vénus à la fin de janvier. Proximité de la Lune les 3, 30 et 31 janvier.

  • La présence de Vénus et de Jupiter dans le même secteur du ciel (sud-est et sud-sud-est) avant le lever du Soleil fait que beaucoup de méprises sont à prévoir.

  • Mars visible vers le sud-ouest dans la constellation des Poissons quelques heures après le coucher du Soleil. Magnitude passant de 0.5 à 0.9 au fil du mois. Basse sur l’horizon (18 degrés approximativement). Proximité de la Lune le 12 janvier. Se couche vers 23h20 au début du mois et 23h à la fin.

  • Saturne commencera à être visible à l’aube à partir de la troisième semaine de janvier très près de l’horizon vers le sud-est. Magnitude 0.6.

  • Quadrantides le 3 (déjà passé).

 

Première photo d’Ultima Thule prise le 31 par New Horizons

Une bien meilleure photo prise le Jour de l’An

Ultima Thule est de couleur rougeâtre.

 

Le robot Lapin de Jade II est maintenant en fonction sur la face cachée de la Lune

JEAN VÉZINA

Conseiller Scientifique

Association québécoise d’ufologie

About Riccardo Melfi

Vice-Président Senior et Directeur des opérations. Bachelier universitaire (majeur en étude anglaise et mineur en étude allemande). Anciennement sur le comité d’enquête de SOS OVNI QUÉBEC et de l’Organisation de Compilation et d’Information sur les Phénomènes Étranges (OCIPE), il est le cofondateur à l’origine de Énigma, la revue de l’actualité insolite. Il fait de la recherche active depuis 1990. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les phénomènes inexpliqués. Il a fait quelques apparitions télé et radio ces dernières années. Il se définit comme un "mystériologue". --Enquêteur pour le Mufon Québec (une filiale du Mutual Ufo network implanté aux USA) 1992-1993­. --Enquêteur pour l'Organisation de compilation d'information sur les phénomènes étranges (OCIPE) 1993-1997. --Enquêteur pour SOS ovni-Québec , une filiale de SOS OVNI-FRANCE 1993-1997. --Co-Fondateur à l'origine du magazine Énigma la revue de l'actualité insolite 1996. Média et télévision --Chroniqueur et recherchiste pour l'émission Énigme au canal communautaire de vidéotron 1997. --Coanimateur et concepteur de l'émission Ovni présenté à la télévison communautaire de Saint- Hiacinthe 2002. --Entrevue de 30 min. sur le sujet des ovnis à l'émission Denis Lévesque (LCN et TVA) le 28 octobre 2008. --Brève entrevue aux Franc-tireurs (téléquébec) interview par Richard Martineau sur le phénomène des ovnis. 2009. --Entrevue à l'émission Le temps d'un week end au canal évasion en Automne 2011. --Contribuer à la recherche pour l'émission Forces Obscure produit par Planète Bleu et présenté canal Z. --Contribuer à la recherche (traduction des échanges épistolaires en allemand, espagnol et Italien) pour l'émission A la recherche des Reliques Saintes produit par planête bleu et présenté au Canal Évasion. - Entrevue radiophonique à l'émission l'Ovnishow diffusée le 29 février 2012 à la Radio Shawinigan. Co-fondateur de l'Association Québécoise d'Ufologie (AQU) 1998

Laisser un commentaire