Ciel du mois: octobre 2018

Le ciel de mi-octobre à mi-novembre 2018

  • Envoi d’une sonde en direction de Mercure par l’agence spatiale européenne (ESA).

  • La sonde japonaise Hayabusa 2 se posera sur l’astéroïde Ryugu vers la fin de janvier 2019 afin de prélever des échantillons.

  • Nouvelle lune le 9 octobre et 7 novembre, pleine lune les 24 octobre et 23 novembre.

  • Passage à l’heure normale la nuit du 3 au 4 novembre.

  • Vénus : Sera invisible en octobre dès le 7. Conjonction inférieure le 26. Redeviendra l’étoile du matin vers l’est avant le lever du Soleil à partir du 31 octobre. En novembre, sa magnitude passera de -4.2 à -4.9 ! Croissant mince les 31 octobre et 1er novembre.

  • Jupiter : magnitude -1.7 en octobre qui diminuera à -1.6 en novembre. Se couchera 1 heure après le coucher du Soleil vers la fin octobre et deviendra de plus en plus basse sur l’horizon au point de devenir invisible. Conjonction le 26 novembre. Proximité de la Lune le 11 octobre.

  • Mars visible vers le sud. Magnitude diminuant toutefois de -0,6 en octobre à -0,1 en novembre. Basse sur l’horizon. Proximité de la Lune les 17 et 18 octobre et 15 et 16 novembre . Se couche aux alentours de 0h30 en octobre et vers minuit (HNE) en novembre.

  • Saturne aura une magnitude de 0.6 vers la fin octobre mais celle-ci augmentera à 0.5 en novembre. Elle se couche vers 22h à la mi-octobre et de 3 heures à 2 heures après le coucher du soleil au cours du mois de novembre. Proximité de la Lune le 14 octobre et les 10 et 11 novembre.

  • Orionides le 21 octobre et Léonides le 17 novembre.

  • L’astéroïde Juno sera au plus près de la Terre en novembre mais avec une magnitude très faible de +7.5. Diamètre moyen 233 km.

About Riccardo Melfi

Vice-Président Senior et Directeur des opérations. Bachelier universitaire (majeur en étude anglaise et mineur en étude allemande). Anciennement sur le comité d’enquête de SOS OVNI QUÉBEC et de l’Organisation de Compilation et d’Information sur les Phénomènes Étranges (OCIPE), il est le cofondateur à l’origine de Énigma, la revue de l’actualité insolite. Il fait de la recherche active depuis 1990. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les phénomènes inexpliqués. Il a fait quelques apparitions télé et radio ces dernières années. Il se définit comme un "mystériologue". --Enquêteur pour le Mufon Québec (une filiale du Mutual Ufo network implanté aux USA) 1992-1993­. --Enquêteur pour l'Organisation de compilation d'information sur les phénomènes étranges (OCIPE) 1993-1997. --Enquêteur pour SOS ovni-Québec , une filiale de SOS OVNI-FRANCE 1993-1997. --Co-Fondateur à l'origine du magazine Énigma la revue de l'actualité insolite 1996. Média et télévision --Chroniqueur et recherchiste pour l'émission Énigme au canal communautaire de vidéotron 1997. --Coanimateur et concepteur de l'émission Ovni présenté à la télévison communautaire de Saint- Hiacinthe 2002. --Entrevue de 30 min. sur le sujet des ovnis à l'émission Denis Lévesque (LCN et TVA) le 28 octobre 2008. --Brève entrevue aux Franc-tireurs (téléquébec) interview par Richard Martineau sur le phénomène des ovnis. 2009. --Entrevue à l'émission Le temps d'un week end au canal évasion en Automne 2011. --Contribuer à la recherche pour l'émission Forces Obscure produit par Planète Bleu et présenté canal Z. --Contribuer à la recherche (traduction des échanges épistolaires en allemand, espagnol et Italien) pour l'émission A la recherche des Reliques Saintes produit par planête bleu et présenté au Canal Évasion. - Entrevue radiophonique à l'émission l'Ovnishow diffusée le 29 février 2012 à la Radio Shawinigan. Co-fondateur de l'Association Québécoise d'Ufologie (AQU) 1998

Laisser un commentaire