Ciel du mois : septembre 2018

Le ciel de mi-septembre à mi-octobre 2018

  • Mars était très visible cet été (photos). L’opposition a eu lieu le 27 juillet.

  • Tempête de poussière sur Mars depuis quelques mois. Elle diminue beaucoup maintenant. A rendu l’observation de la planète difficile au télescope lors de l’opposition.

  • Vénus, Jupiter, Saturne et Mars étaient visibles en succession dès le coucher du Soleil (photos)

  • Découverte d’un lac souterrain sur Mars. Il est situé près du pôle sud sous 1.5 km de glace.

  • Les supernovas émettraient un flash lumineux avant d’exploser.

  • Découverte de la présence d’eau glacée sur la Lune.

  • Nouvelle exoplanète découverte cette semaine à 145 années-lumière autour de l’étoile Wolf 503 (naine rouge). Son diamètre serait entre 1.5 et 4 fois celui de la Terre. Probablement inhabitable car très proche de son étoile (orbite de 6 jours).

  • Nouvelle lune le 9 octobre, pleine lune les 25 septembre et 24 octobre.

  • Equinoxe d’automne le 22 septembre.

  • Vénus : visible jusqu’à 45 minutes après le coucher du Soleil vers l’ouest en septembre mais très basse sur l’horizon. Magnitudes -4.6 à -4.8. Invisible en octobre dès le 7.

  • Jupiter : magnitudes -1.8 en septembre et -1.7 en octobre. Se couchera vers 20h en direction sud-ouest à la fin septembre et 1 heure après le coucher du Soleil vers la fin octobre. Proximité de la Lune les 13, 14 septembre et 11 octobre.

  • Mars encore très brillante vers le sud. Magnitude diminuant toutefois de -2.1 à -1.3 au cours du mois de septembre, puis tombant à -0,6 en octobre. Basse sur l’horizon Proximité de la Lune les 19 septembre, 17 et 18 octobre. Se couche vers 1h30 du matin en septembre et aux alentours de 0h30 en octobre.

  • Vénus prise le 11 août, technique de projection par l’oculaire.

Jupiter prise en utilisant le tripleur de focale et la technique de la projection par l’oculaire. Photos prises les 23 et 27 juillet.

Saturne, les deux méthodes. Photos des 23 juillet et 16 août.

Mars prise le 27 juillet. Tempête de poussière donc peu de détails visibles.

Mars prise le 12 août. Identification de la surface photographiée

About Riccardo Melfi

Vice-Président Senior et Directeur des opérations. Bachelier universitaire (majeur en étude anglaise et mineur en étude allemande). Anciennement sur le comité d’enquête de SOS OVNI QUÉBEC et de l’Organisation de Compilation et d’Information sur les Phénomènes Étranges (OCIPE), il est le cofondateur à l’origine de Énigma, la revue de l’actualité insolite. Il fait de la recherche active depuis 1990. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les phénomènes inexpliqués. Il a fait quelques apparitions télé et radio ces dernières années. Il se définit comme un "mystériologue". --Enquêteur pour le Mufon Québec (une filiale du Mutual Ufo network implanté aux USA) 1992-1993­. --Enquêteur pour l'Organisation de compilation d'information sur les phénomènes étranges (OCIPE) 1993-1997. --Enquêteur pour SOS ovni-Québec , une filiale de SOS OVNI-FRANCE 1993-1997. --Co-Fondateur à l'origine du magazine Énigma la revue de l'actualité insolite 1996. Média et télévision --Chroniqueur et recherchiste pour l'émission Énigme au canal communautaire de vidéotron 1997. --Coanimateur et concepteur de l'émission Ovni présenté à la télévison communautaire de Saint- Hiacinthe 2002. --Entrevue de 30 min. sur le sujet des ovnis à l'émission Denis Lévesque (LCN et TVA) le 28 octobre 2008. --Brève entrevue aux Franc-tireurs (téléquébec) interview par Richard Martineau sur le phénomène des ovnis. 2009. --Entrevue à l'émission Le temps d'un week end au canal évasion en Automne 2011. --Contribuer à la recherche pour l'émission Forces Obscure produit par Planète Bleu et présenté canal Z. --Contribuer à la recherche (traduction des échanges épistolaires en allemand, espagnol et Italien) pour l'émission A la recherche des Reliques Saintes produit par planête bleu et présenté au Canal Évasion. - Entrevue radiophonique à l'émission l'Ovnishow diffusée le 29 février 2012 à la Radio Shawinigan. Co-fondateur de l'Association Québécoise d'Ufologie (AQU) 1998

Laisser un commentaire