Compte rendu du souper de novembre 2017

 

Samedi le 18 novembre dernier s’est tenu à Montréal au Restaurant Al-Raouché le souper ufologique mensuel de l’Association québécoise d’ufologie. Environ 15 personnes y étaient présentes . Également les membres suivants étaient présents:

Gilles Milot, président

Riccardo Melfi, vice président et directeur de recherche et des opérations.

Jean Vézina, Directeur du comité d’expertise scientifique

Nancy Thurber, secrétaire administrative/recherchiste

L’agenda de la rencontre était le suivant:

19h00 : Le ciel du mois par Jean Vézina ;

19h15 : Les affaires de l’AQU et le vidéo sur les 20 ans de l’AQU ;

19h30 : Les meilleurs cas d’observations de l’AQU de la mi- octobre à la mi-novembre  2017 ;

20h15 : Vidéos du cas de Ste-Scholastique suite à la régression hypnotique ;

20h45: Pause

21h00 : Roswell (un retour) présenté par Riccardo Melfi ;

22h00 : Fin de la soirée .

Le ciel du mois par Jean Vézina

Le ciel de mi-novembre à décembre 2017

Un astéroïde provenant de l’extérieur du système solaire est passé entre le Soleil et l’orbite de Mercure, puis à 24 millions de kilomètres (60 fois la distance Terre-Lune) de la Terre vers la fin octobre. C’est la première fois que l’on observe un tel objet. Diamètre 400 mètres.

  • Decouverte d’une exoplanète en orbite autour d’une naine rouge (Ross 128) située à 11 années-lumière de la Terre. Elle est située dans la zone habitable de l’étoile et complète son orbite en 10 jours.

  • Pleine lune les 4 novembre et 3 décembre, nouvelle lune les 18 novembre et 18 décembre.

  • Vénus : Se lève 1h15 avant le lever du Soleil à la mi-novembre, magnitude -3.9 et de plus en plus tard au fil du temps. Disparaît vers le 12 décembre . Proximité de la Lune les 16-17 novembre. De plus, proximité de Jupiter du 15 au 17 novembre mais bas sur l’horizon.

  • Saturne visible vers le sud-ouest. Se couche 1h après le Soleil fin novembre. Impossible à observer car trop basse à partir du 2 décembre.

  • Jupiter se lèvera vers l’est 2h30 avant le Soleil fin novembre et lèvera de plus en plus tôt de jour en jour (tout juste après minuit à la fin décembre). Magnitudes de -1.7 à -1.8. Proximité de Vénus du 15 au 17 novembre ainsi que de la Lune. La Lune sera aussi proche de Jupiter le 14 décembre.

  • Léonides du 17 au 18 novembre. Taurides (météores brillants) en novembre. Géminides le 13 décembre et Ursides le 22.

  • La comète ASASSN1 (C/2017 O1) est visible au télescope (magnitude 7) en novembre.

Les affaires de l’AQU et le vidéo sur les 20 ans de l’AQU

Plus tard, Gilles Milot, Président de l’AQU, nous a présenté une vidéo des 20 ans de l’AQU. On nous a également montré une vidéo montrant le Congrès de Richard Glenn. Il a été question de nous présenter la vidéo de St-Scholastique et de la régression hypnotique. Gilles a parlé du Journal de Montréal qui est toujours intéressé par les affaires de l’AQU. Gilles nous a parlé des témoignages d’observations d’ovnis. Il nous a lu plusieurs témoignages.

À la suite des témoignages, Nancy Thurber, secrétaire administrative et recherchiste, a prit quelques minutes pour nous parler de son témoignage ovni. Elle affirme avoir observer plusieurs ovnis dans sa vie (dont elle a filmé un ovni avec sa caméra numérique en 2012). Elle est toujours en recherche de réponses à ses questions face au phénomène ovni. Nous avons fait un retour sur le cas de St-Faustin. Le cas est toujours sous enquête.

Roswell (un retour) présenté par Riccardo Melfi

À la dernière heure de la rencontre, Riccardo Melfi nous a parlé du cas de Roswell. Il a précisé les enjeux de ce cas qui a été le début de l’ufologie. À l’aide de diapos, il a résumé les étapes sur le cas Roswell; sur le cas de l’autopsie d’un humanoïde dont le film en question a fait le tour du monde. L’autopsie s’est révélé une supercherie. Quelques décennies plus tard, l’histoire de Roswell a été modifiée. Roswell a été un grand intérêt pour le monde. En conclusion, on peut se poser la question suivante: est-ce vrai ou faux ?

Nancy Thurber

Secrétaire Administrative

About Riccardo Melfi

Vice-Président Senior et Directeur des opérations. Bachelier universitaire (majeur en étude anglaise et mineur en étude allemande). Anciennement sur le comité d’enquête de SOS OVNI QUÉBEC et de l’Organisation de Compilation et d’Information sur les Phénomènes Étranges (OCIPE), il est le cofondateur à l’origine de Énigma, la revue de l’actualité insolite. Il fait de la recherche active depuis 1990. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les phénomènes inexpliqués. Il a fait quelques apparitions télé et radio ces dernières années. Il se définit comme un "mystériologue". --Enquêteur pour le Mufon Québec (une filiale du Mutual Ufo network implanté aux USA) 1992-1993­. --Enquêteur pour l'Organisation de compilation d'information sur les phénomènes étranges (OCIPE) 1993-1997. --Enquêteur pour SOS ovni-Québec , une filiale de SOS OVNI-FRANCE 1993-1997. --Co-Fondateur à l'origine du magazine Énigma la revue de l'actualité insolite 1996. Média et télévision --Chroniqueur et recherchiste pour l'émission Énigme au canal communautaire de vidéotron 1997. --Coanimateur et concepteur de l'émission Ovni présenté à la télévison communautaire de Saint- Hiacinthe 2002. --Entrevue de 30 min. sur le sujet des ovnis à l'émission Denis Lévesque (LCN et TVA) le 28 octobre 2008. --Brève entrevue aux Franc-tireurs (téléquébec) interview par Richard Martineau sur le phénomène des ovnis. 2009. --Entrevue à l'émission Le temps d'un week end au canal évasion en Automne 2011. --Contribuer à la recherche pour l'émission Forces Obscure produit par Planète Bleu et présenté canal Z. --Contribuer à la recherche (traduction des échanges épistolaires en allemand, espagnol et Italien) pour l'émission A la recherche des Reliques Saintes produit par planête bleu et présenté au Canal Évasion. - Entrevue radiophonique à l'émission l'Ovnishow diffusée le 29 février 2012 à la Radio Shawinigan. Co-fondateur de l'Association Québécoise d'Ufologie (AQU) 1998

Laisser un commentaire