Compte rendu du souper d’octobre 2017

Samedi le 21 octobre dernier s’est tenu à Montréal au Restaurant Al-Raouché le souper ufologique mensuel de l’Association québécoise d’ufologie. Environ 25 personnes y étaient présentes . Également les membres suivants étaient présents:

Gilles Milot, président

Riccardo Melfi, vice président et directeur de recherche et des opérations.

Jean Vézina, Directeur du comité d’expertise scientifique

Nancy Thurber, secrétaire administrative/recherchiste

Michel Désy, Responsable du GIT

Agenda de la rencontre:

19h00 : Le ciel du mois par Jean Vézina

19h15 : Les affaires de l’AQU.

19h30 : Les meilleurs cas d’observations de l’AQU de la mi-septembre à la mi-octobre  2017 et un autre cas de rencontre rapprochée de type 3.

20h30 : Pause

20h45: Présentation du Groupe APPA

22h00 : Fin de la soirée

Pour débuter la soirée, Jean Vézina nous a présenté le ciel du mois d’octobre.

Le ciel de mi-octobre à novembre 2017

L’astéroïde 2012 TC4 a frôlé la Terre la nuit du 11 au 12 octobre en passant entre la Terre et la Lune. Dimensions d’une maison

Photos du mont Sharp sur Mars montrant des dépôts en strates, comme sur Terre

 

 

 

  • Détection d’ondes gravitationnelles à deux reprises lors de la fusion de deux trous noirs et de deux étoiles à neutrons. L’interférométrie laser (LIGO) est utilisée pour la détection.

  • Découverte possible de la présence la vie sur Terre il y a 3.95 milliards d’années. Les micro-fossiles trouvés pourraient servir d’exemples pour la recherche d’une vie passée sur Mars.

  • Découverte d’une grotte souterraine sur la Lune de 50 km de long par la sonde d’observation japonaise SELENE.

  • Pleine lune les 5 octobre et 4 novembre, nouvelle lune les 19 octobre et 18 novembre.

  • Retour à l’heure normale dimanche le 5 novembre à 2h AM.

  • Vénus : Se lève 2h avant le lever du Soleil à la mi-octobre, magnitude -3.9 et 1h15 à la mi-novembre. Mars à proximité, mais peu lumineuse (1.8). Proximité de la Lune le 17 octobre et les 16-17 novembre. De plus, proximité de Jupiter du 15 au 17 novembre mais bas sur l’horizon.

  • Saturne visible vers le sud-ouest. Se couche 2h30 après le Soleil fin octobre et 1h fin novembre. Basse sur l’horizon (20 degrés) en octobre et baisse graduellement en novembre. Proximité de Mercure à partir du 20 novembre et de la Lune toujours le 20. Magnitude 0.5.

  • Jupiter redevient visible vers l’est à l’aube à partir du 4 novembre. Magnitude de -1.7. Proximité de Vénus du 15 au 17 novembre ainsi que de la Lune. Se lèvera 2h30 à la fin novembre.

  • Léonides du 17 au 18 novembre. Taurides (météores brillants) en octobre et novembre.

  • La comète ASASSN1 (C/2017 O1) est visible au télescope (magnitude 7) en octobre et novembre.

Les affaires de l’AQU (Gilles Milot)

En ce qui concerne les nouvelles de l’AQU, Gilles Milot, nous a parlé d’un nouveau directeur régional, Guy. L’AQU continu à passer dans les médias, en autre, le Journal de Montréal qui s’intéresse aux affaires de l’AQU. Dans les épisodes, on nous a montré des cas de gens qui ont été témoins de phénomènes inexpliqués.

En particulier, Gilles a parlé du cas de St-Faustin. Une jeune fille promenait son chien tard en soirée au bord de la route. À l’entrée d’une forêt, la personne affirme avoir entendu de grands gémissements qui n’avait rien à voir avec un animal connu. Plus loin, elle dit avoir vu une ombre qu’elle ne pouvait à peine distinguer à cause de la noirceur qui, selon elle, mesurait presque 7 pieds. L’équipe technique, le GIT est allé enquêter sur les lieux. Michel Désy, le responsable du GIT, nous a affirmé avoir entendu le même gémissement effrayant exactement comme la jeune fille l’a décrit. Selon Michel Désy, cette créature ne pouvait pas être un animal connu. De plus, il dit avoir vu un ovni passer à grande vitesse au-dessus de la région. Pour appuyer les propos de la jeune fille, un autre témoin d’une autre localité dit aussi avoir entendu les grands gémissements effrayants. Ce cas reste inexpliqué et toujours sous enquête.

Dans le mois, l’AQU a enregistré 65 cas d’observations d’ovnis. Gilles nous a lu les différents témoignages.

De plus, Gilles nous a parlé d’un cas d’expériences de mort imminente. Cette personne dit avoir effectué des voyages astraux (sorties hors du corps). Ce cas est toujours sous enquête.

Le Groupe APPA ( http://www.appaparanormal.org/ )

L’AQU a reçu la visite du groupe APPA qui étudie les phénomènes paranormaux. On nous a parlé de plusieurs endroits hantés et qui font l’objet d’investigation. Patrick Sabourin, le responsable du groupe APPA, nous a montré des vidéos montrant des lieux hantés. Il nous a expliqué comment lui et son équipe font leur investigation à l’aide d’instruments spéciaux pour essayer d’entrer en contact avec les personnes décédées. L’équipe utilise des appareils à basses fréquences. Plusieurs cas sont toujours sous enquête.

Fin de la soirée.

Nancy Thurber

secrétaire administrative

About Riccardo Melfi

Vice-Président Senior et Directeur des opérations. Bachelier universitaire (majeur en étude anglaise et mineur en étude allemande). Anciennement sur le comité d’enquête de SOS OVNI QUÉBEC et de l’Organisation de Compilation et d’Information sur les Phénomènes Étranges (OCIPE), il est le cofondateur à l’origine de Énigma, la revue de l’actualité insolite. Il fait de la recherche active depuis 1990. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les phénomènes inexpliqués. Il a fait quelques apparitions télé et radio ces dernières années. Il se définit comme un "mystériologue". --Enquêteur pour le Mufon Québec (une filiale du Mutual Ufo network implanté aux USA) 1992-1993­. --Enquêteur pour l'Organisation de compilation d'information sur les phénomènes étranges (OCIPE) 1993-1997. --Enquêteur pour SOS ovni-Québec , une filiale de SOS OVNI-FRANCE 1993-1997. --Co-Fondateur à l'origine du magazine Énigma la revue de l'actualité insolite 1996. Média et télévision --Chroniqueur et recherchiste pour l'émission Énigme au canal communautaire de vidéotron 1997. --Coanimateur et concepteur de l'émission Ovni présenté à la télévison communautaire de Saint- Hiacinthe 2002. --Entrevue de 30 min. sur le sujet des ovnis à l'émission Denis Lévesque (LCN et TVA) le 28 octobre 2008. --Brève entrevue aux Franc-tireurs (téléquébec) interview par Richard Martineau sur le phénomène des ovnis. 2009. --Entrevue à l'émission Le temps d'un week end au canal évasion en Automne 2011. --Contribuer à la recherche pour l'émission Forces Obscure produit par Planète Bleu et présenté canal Z. --Contribuer à la recherche (traduction des échanges épistolaires en allemand, espagnol et Italien) pour l'émission A la recherche des Reliques Saintes produit par planête bleu et présenté au Canal Évasion. - Entrevue radiophonique à l'émission l'Ovnishow diffusée le 29 février 2012 à la Radio Shawinigan. Co-fondateur de l'Association Québécoise d'Ufologie (AQU) 1998

Laisser un commentaire