Des boules rouges dans le ciel de Charlevoix

«À 20 h le 18 janvier 2018 j’ai vu dans le ciel une douzaine de boules rouges qui semblaient bouger très rapidement 3 par 3 de haut en bas et vibraient de gauche à droite. Vénus était très brillante au sud et les boules se situaient en dessous et un peu vers l’est. Celles qui étaient en avant . . . brillaient très fortement et la luminosité des autres à l’arrière se dégradaient au fur et à mesure de leur distance. Puis au bout de 10 minutes (peut-être un peu plus) les plus lointaines ont disparut graduellement pour en rester que 3 et elles sont devenues noires. Est-ce que c’étaient un jeu de lumières laser? J’en doute.…»

– Le témoin, 68 années

«« Retour au tableau

L’observation en bref

Numéro de dossier AQU-2018/01/20
Date du rapport 2018/01/20
Date de l’observation 2018/01/18
Heure de l’observation 20H00
Lieu Baie-Saint-Paul
Région 03 – Capitale-Nationale
Résumé Des boules rouges dans le ciel de Charlevoix

 

Spécificités de l’observation

Nb de témoin(s) 1
Forme de l’objet Boules
Couleur de l’objet rouge
Distance de l’objet entre 50 à 100 km
Altitude de l’objet 1 500 m environ, à 20 heures elles étaient juste en dessous de Vénus vers l’est.
Vitesse approximative Certaines bougeaient de haut en bas très rapidement… 1000 km/h + ou –
Météo Le ciel était Dégagé / La température Très froid, plus ou moins -15° C
Annexe(s)  
 

 

Compte rendu du témoin

« 

À 20 h le 18 janvier 2018 j’ai vu dans le ciel une douzaine de boules rouges qui semblaient bouger très rapidement 3 par 3 de haut en bas et vibraient de gauche à droite. Vénus était très brillante au sud et les boules se situaient en dessous et un peu vers l’est. Celles qui étaient en avant brillaient très fortement et la luminosité des autres à l’arrière se dégradaient au fur et à mesure de leur distance. Puis au bout de 10 minutes (peut-être un peu plus) les plus lointaines ont disparut graduellement pour en rester que 3 et elles sont devenues noires. Est-ce que c’étaient un jeu de lumières laser? J’en doute.

  »

Enquête

Nom de l’enquêteur
Classification Vallée
(voir légende)

MA   = Maneuver = Manoeuvre

1  Observation

Degré de crédibilité
(indice SVP)
(voir légende)

1   Rapport d’une source connue mais non mesurable.

0   Pas de visite du site ou réponse inconnue.

3   Explication naturelle requérant une grande modification de plusieurs paramètres.

One thought on “Des boules rouges dans le ciel de Charlevoix

  1. guy
    2020/01/03 at 2:32

    j étais dans une pourvoirie dans charlevoie ,c était une belle nuit de pleine lune.Dans le ciel trois points lumineux,apparaissent soudainement(j appris plus tard qu il sagissait d une triangulation).Quoi qu’il en soit moi et un ami les avons observés pendant une trentaines de minutes.mais la fin est encore plus extraordinaire.
    Trois avions de chasse sont arrivées,et comme je vous l ai dis c était la pleine lune le ciel était d une clarté exceptionnelle.C’est a ce moment qu ils ce sont comme évaporées dans le ciel les lumieres et les jet avec leurs réacteur crachants des flammes bleu se sont retournés d ou il venaient probablement Bagotville car nous étions a proximités de cette basa de l armé
    canadienne.

Laisser un commentaire