Compte rendu du souper du samedi 16 septembre 2017

 

Samedi le 16 septembre dernier s’est tenu à Montréal au Restaurant Al-Raouché le souper ufologique mensuel de l’Association québécoise d’ufologie. Environ 25 personnes y étaient présentes . Également les membres suivants étaient présents:

Gilles Milot, président

Riccardo Melfi, vice président et directeur de recherche et des opérations.

Jean Vézina, Directeur du comité d’expertise scientifique

Yves michel Henuset, membre comité d’expertise scientifique

Michel Désy: Directeur du Groupe d’intervention technique (GIT)

Denis Boily: répartiteur et conseiller

L’agenda de la rencontre était le suivant:

19h00 : Le ciel du mois par Jean Vézina

19h15 : Les affaires de l’AQU.

19h30 : Les meilleurs cas d’observations de l’AQU de l’été 2017.

20h30 : Cas de rencontre du 3ième type.

20h45: Pause

21h00 : Vérité 20 sur 20 avec Riccardo Melfi.

21h30 : Rapport du GIT.

22h00 : Fin de la soirée

Le ciel du mois par Jean Vézina

Jean Vézina du Comité d’expertise scientifique nous a fait une brève présentation sur ce que l’on peut s’attendre comme ciel du mois dans les 30 prochains jours. Il est revenu sur l’éclipse partielle au-dessus de Montréal du 21 août dernier en nous présentant quelques clichés. Il a également mentionné que la Sonde Cassini avait plongé dans l’atmosphère de Saturne vendredi dernier et la raison était de protéger de la contamination les données sur les lunes qui seront observées par de nouvelles sondes envoyées par la NASA. Il nous a parlé également d’un évènement qui touche le sujet des lumières tectoniques dont il a retrouvé le récit. L’extrait exemplifiant une lumière tectonique se retrouve dans un livre daté de 1837 intitulé Histoire des Saints d’Alsace . Jean est un spécialiste des phénomènes naturels lumineux et il espère un jour photographier ou filmer ce phénomène lumineux rare appelé lumière tectonique.

Jean nous parlait de sa découverte dans un courriel en juin dernier:

J’ai trouvé dans un vieux livre »Histoire des Saints d’Alsace » la description de ce qui semble être une lumière tectonique accompagnée d’effets électriques (canne « aimantée », impossible à déplacer pendant la manifestation du phénomène) observée en 1161 en Alsace (France). Le phénomène était très localisé et la « décharge électrique » qui a produit les trois flammes (plasma semblable à un feu de St-Elme) et « aimanté » la canne se limitait qu’à un seul arbre, un peu comme les observations du lac Ste-Marie. Une chapelle a été construite par après sur les lieux où le phénomène s’est manifesté.

Je me souviens d’une observation (pas d’OVNI) faite lors d’un orage où les objets étaient comme aimantés et difficiles à déplacer pendant quelques secondes après que la foudre eut frappé. Probablement rapporté dans l’ouvrage de Corliss.

Le ciel de mi-septembre à octobre 2017

  1. La sonde Cassini a plongé dans l’atmosphère de Saturne vendredi dernier.

  2. Éclipse le 21 août (photos)
  3. Pleine lune les 6 septembre et 5 octobre, nouvelle lune les 20 septembre et 19 octobre

  4. Équinoxe d’automne la nuit du 21 et 22 septembre.

  5. Vénus  : Se lève vers 4h30 am mi-septembre et 2h avant le lever du Soleil à la mi-octobre, magnitude -3.9. Mars à proximité, mais peu lumineuse (1.8). Proximité de la Lune le 18 septembre et le 17 octobre.
  6. Saturne visible vers le sud-ouest. Se couche 3h30 après le Soleil fin septembre et 2h30 fin octobre. Basse sur l’horizon (20 degrés) en octobre. Magnitude 0.5.

  7. Jupiter visible dès le coucher du Soleil, mais très bas sur l’horizon (7 degrés le 15 septembre) et devient invisible quelques jours après le début d’octobre. Magnitude de -1.7.

  8. Lumière zodiacale visible la nuit vers l’est 2 heures avant le lever du Soleil. Forme pyramidale avec Vénus à la base. Un ciel sans pollution lumineuse est requis pour l’observer.

  9. Orionides du 22 au 24 octobre.

Éclipse partielle à Montréal

Cliché A et B: photographiés à l’extérieur du pavillon principale de l’université de Montréal. (21 août 2017)

Cliché C : Cliché montrant le reflet de la forme de l’éclipse dessiné sur le sol en ayant percé 2 trous au-travers d’un verre de carton.

Cliché A

Cliché B

Cliché C

Les meilleurs cas rapportés de cet été:

Gilles Milot, président, nous a fait la lecture des meilleurs cas de cet été. Il nous a parlé d’un cas provenant de la Belgique car avec l’internet aujourd’hui, la notoriété de l’association est reconnue à travers le monde. On reçoit d’ailleurs de temps à autres des cas d’observations provenant de l’Europe et de l’Afrique. En général on les réfère naturellement à des organisations locales. Gilles nous a entretenu également de 3 cas de RR3 (rencontre du troisième type) dont les gens souhaitent garder l’anonymat. Il nous a parlé des projets futurs de l’AQU dont une participation au congrès ufo-701 de cet automne et présider par l’ésotérisme bien connu Richard Glenn. On veut souligner les 20 ans du groupe. Ensuite, il y aura aussi dans le Journal de Montréal sous la rubrique le sac de chip un hommage à nos 20 ans. Ainsi que d’autres collaborations médiatiques qui sont encore à l’état embryonnaires.

Voici les cas intéressants de l’été 2017

1-ST LAZARE ET HUDSON (21 juillet 2017)

OBJET NON IDENTIFIE AU DESSUS DE AUTOROUTE 40 ENTRE ST-LAZARE ET Hudson

http://ovni-expert.com/2017/07/21/objet-non-identifie-au-dessus-de-autoroute-40-entre-st-lazare-et-hudsone/

2-BEAUPORT (30juillet 2017)

Espace occupée par objets clignotants verts et rouges

http://ovni-expert.com/2017/07/30/espace-occupee-par-objets-clignotants-verts-et-rouges/

3-RIMOUSKI (30 juillet 2017)

3 objets brillants en formation de triangle

http://ovni-expert.com/2017/07/30/3-objets-brillants-en-formation-de-triangle/

4-Charlesbourg (30 juillet 2017)

Ovni à Charlesbourg

http://ovni-expert.com/2017/07/31/ovni-a-charlesbourg/

http://ovni-expert.com/site/wp-content/uploads/formidable/IMG_1187.jpg

5-MASCOUCHE (3 AOÛT 2017)

Objet métallique sans ailes et sans bruit survolant Mascouche

http://ovni-expert.com/2017/08/03/objet-metallique-sans-ailes-et-sans-bruit-survolant-mascouche/

http://ovni-expert.com/site/wp-content/uploads/formidable/IMG_0875.jpg

6-SAINT JEROME (6 août 2017)

4 objets bizarres

http://ovni-expert.com/2017/08/06/4-objet-bizarre/

7-St Marc -des- carrières (17 août 2017)

Objet très bizarre dans le ciel entre st Alban et St marc des carrières, au Québec

http://ovni-expert.com/2017/08/19/objet-tres-bizarre-dans-le-ciel-entre-st-alban-et-st-marc-des-carrieres-au-quebec/

Vérité 20 sur 20

Riccardo s’est gentiment prêté au nouveau segment appelé vérité 20 sur 20 où il est soumit à un barrage de 20 questions dont 10 personnalisées et 10 provenant du questionnaire de Bernard Pivot pour mieux le connaître et en savoir un peu sur ce qu’il pense de l’ufologie. Voici les questions personnalisées qui ont été posées par Gilles Milot:

1-Ta biographie brève et Études (parle moi un peu de toi!)

2- Qu’est ce qui t’a poussé à devenir actif dans la recherche sur les ovnis?

3-As-tu déjà été témoins d’un observation d’ovni ou d’un évènement à caractère ufologique ? Si oui raconte

4-Que penses-tu du traitement réservé sur le phénomène ovni aujourd’hui par les médias traditionnels?

5- Crois-tu un jour que l’on saura enfin la vérité sur le phénomène extraterrestre?

6- Une rencontre mémorable dans le domaine des ovnis ou phénomènes inexpliqués?

7- Ton auteur préféré dans le domaine des ovnis ?

8- Ton film préféré sur les ovnis et pourquoi ?

9-L’accomplissement ou la réalisation qui te rend le plus fier dans le domaine des ovnis?

10- Quel serait ton legs dans le domaine de l’ufologie avant de quitter ce monde?

Riccardo nous informe que l’on voudrait également introduire un autre nouveau segment pour faire participer l’audience. Ce segment s’appellerait le procès des soucoupes volantes en l’honneur de feu Claude Mcduff, ufologue québécois.

Groupe d’intervention Technique (GIT)

Michel Désy, responsable de cette nouvelle section de l’AQU, est venu nous entretenir des nouveaux projets du groupe ainsi que ces buts à court et moyen terme. Michel qui est un ancien militaire à la retraite nous réitère sa volonté ferme de trouver des réponses claires et précises sur le phénomène des ovnis. Son but ultime comme il le dit si bien c’est de trouver la vérité. Il nous a montré quelques pièces d’équipements qu’il compte bien utilisé lors de ses randonnées futures en forêt. Il nous a fait la démonstration d’un système d’éclairage super efficace.

Fin de la soirée

 

About Riccardo Melfi

Vice-Président Senior et Directeur des opérations. Bachelier universitaire (majeur en étude anglaise et mineur en étude allemande). Anciennement sur le comité d’enquête de SOS OVNI QUÉBEC et de l’Organisation de Compilation et d’Information sur les Phénomènes Étranges (OCIPE), il est le cofondateur à l’origine de Énigma, la revue de l’actualité insolite. Il fait de la recherche active depuis 1990. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les phénomènes inexpliqués. Il a fait quelques apparitions télé et radio ces dernières années. Il se définit comme un "mystériologue". --Enquêteur pour le Mufon Québec (une filiale du Mutual Ufo network implanté aux USA) 1992-1993­. --Enquêteur pour l'Organisation de compilation d'information sur les phénomènes étranges (OCIPE) 1993-1997. --Enquêteur pour SOS ovni-Québec , une filiale de SOS OVNI-FRANCE 1993-1997. --Co-Fondateur à l'origine du magazine Énigma la revue de l'actualité insolite 1996. Média et télévision --Chroniqueur et recherchiste pour l'émission Énigme au canal communautaire de vidéotron 1997. --Coanimateur et concepteur de l'émission Ovni présenté à la télévison communautaire de Saint- Hiacinthe 2002. --Entrevue de 30 min. sur le sujet des ovnis à l'émission Denis Lévesque (LCN et TVA) le 28 octobre 2008. --Brève entrevue aux Franc-tireurs (téléquébec) interview par Richard Martineau sur le phénomène des ovnis. 2009. --Entrevue à l'émission Le temps d'un week end au canal évasion en Automne 2011. --Contribuer à la recherche pour l'émission Forces Obscure produit par Planète Bleu et présenté canal Z. --Contribuer à la recherche (traduction des échanges épistolaires en allemand, espagnol et Italien) pour l'émission A la recherche des Reliques Saintes produit par planête bleu et présenté au Canal Évasion. - Entrevue radiophonique à l'émission l'Ovnishow diffusée le 29 février 2012 à la Radio Shawinigan. Co-fondateur de l'Association Québécoise d'Ufologie (AQU) 1998

Laisser un commentaire