Compte rendu du souper du 14 janvier 2017

Le ciel du mois

Pour débuter la soirée, Jean Vézina, conseiller scientifique de l’Aqu, a présenté le ciel du mois. Il a précisé la position des planètes et les magnitudes. Souvent, le public confond les planètes aux ovnis. Pour cette raison, il est bon d’informer les gens sur la différence entre les planètes visibles à l’œil nu et les ovnis; et ne pas oublier les étoiles plus brillantes des constellations pouvant être confondues aux ovnis.

Les affaires de l’Aqu

Ensuite, Gilles Milot, président de l’AQU, a partagé les affaires de l’Aqu. Il a précisé certaines dates à retenir. L’Aqu prévoit faire une Journée Ufologique au début du mois d’avril prochain. La plage horaire proposée serait de 13h00 à 22h00. Également, l’Aqu va planifier une journée Sky Watch pour l’été 2017. A cet effet, une date sera précisée ultérieurement en tenant compte des conditions météorologiques.

Le Mont St-Hilaire et les failles géologiques

Jean Vézina nous ait revenu avec une présentation sur les failles géologiques et les ovnis observés montrant des photos et des lignes médianes sur des cartes géographiques. Parfois, au niveau des failles terrestres, on observe un phénomène naturel où le témoin constate une boule de lumière voler au raz du sol sur le long de la faille. Généralement, le phénomène peut durer de plusieurs secondes à plusieurs minutes. Autre cas intéressant, Jean a parlé de cas d’observations d’ovnis dans la région du Mont St-Hilaire dont la cause demeure inexpliquée.

Des disparitions inexpliquées

Nancy Thurber, secrétaire et recherchiste à l’Aqu, a présenté une recherche sur le sujet des disparitions inexpliquées. Elle a parlé de disparitions définitives d’avions, de sous-marins, de bateaux et d’humains et ce sans aucune explication rationnelle fournie après enquête. Elle a présenté une vidéo de 11 minutes d’une entrevue télévisée française (2003) où l’invité était Bernard Bidault, ancien ufologue et ex-juge de France. Bidault ,décédé en 2006 de façon mystérieuse, affirmait que plusieurs cas d’enlèvements d’humains et d’enfants (pas tous les cas) étaient de nature extraterrestre et les enquêtes avaient prouvé qu’il existe aucune cause rationnelle expliquant ces disparitions. Il précisa aussi que les gouvernements étaient également inquiets de ce phénomène mondial. Il affirmait aussi avoir été menacé par trois « men in black » le sommant de ne pas écrire son premier livre. À la fin de la présentation vidéo, Nancy a ensuite évoqué le cas de la famille baptisé « T » disparue dans des circonstances mystérieuses dans les années 60. Dans ce cas précis, elle a expliqué que dans son livre « Ovnis attention danger » l’ufologue Bernard Bidault a écrit que les enquêteurs avaient une preuve tangible : une pellicule provenant de la caméra sur trépied. Le père avait laissé la caméra en marche filmant ainsi la disparition définitive de la famille. On ne voit pas d’ovni comme tel sur la vidéo, mais une barque sans occupant arrivant seul vers la rive. Puis sans rame on voit les parents et les deux enfants embarqués pour un voyage vers l’inconnu (mimétisme extraterrestre?). Nancy a précisé que la famille était comme hypnotisée et paralysée une fois à bord de l’embarcation et leur regard figé (leur visage faisait face à l’objectif de la caméra). La vidéo est dite authentique et sans trucage par les spécialistes. L’affaire reste toujours inexpliquée, mais une question demeure : possédons-nous une preuve filmée et authentique d’une disparition extraterrestre définitive ?

Les statistiques de 2016

La présentation intéressante de Jonathan Laporte précisait les statistiques de l’année. Dans ces statistiques, on relève un record de cas d’observations d’ovnis. La région de la Montérégie possédant le plus de cas d’observations. Il faut préciser que les canulars soupçonnés sont rayés le plus possible des statistiques. On remarque que l’heure de pointe des observations est aux alentours de 21h00. Dans plusieurs des cas, des explications rationnelles sont avancées et pour d’autres cas, ceux-ci restent inexpliqués.

Conclusion de la soirée

Pour finir la soirée, Gilles Milot a parlé des événements médiatiques de 2016 qui furent très intéressants. Il a également montré, avec l’aide de diapositives, des rapports de la CIA prouvant l’existence des ovnis, tout en précisant néanmoins que le terme O.V.N.I veut dire Objet Volant Non Identifié et donc les observations ne sont pas forcément de nature extraterrestre, mais la plupart des cas relevés par les témoins indiquent l’existence d’une présence exogène. Gilles a également parlé du cas d’Annie, une femme qui a vécu des expériences ufologiques inquiétantes et dont on en précisera le contenu plus tard. Il a partagé d’autres cas ufologiques.

En conclusion, beaucoup plus de questions sont soulevées que de réponses données face au phénomène ovni.

Nancy Thurber, secrétaire et recherchiste de l’AQU

About Riccardo Melfi

Vice-Président Senior et Directeur des opérations. Bachelier universitaire (majeur en étude anglaise et mineur en étude allemande). Anciennement sur le comité d’enquête de SOS OVNI QUÉBEC et de l’Organisation de Compilation et d’Information sur les Phénomènes Étranges (OCIPE), il est le cofondateur à l’origine de Énigma, la revue de l’actualité insolite. Il fait de la recherche active depuis 1990. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les phénomènes inexpliqués. Il a fait quelques apparitions télé et radio ces dernières années. Il se définit comme un "mystériologue". --Enquêteur pour le Mufon Québec (une filiale du Mutual Ufo network implanté aux USA) 1992-1993­. --Enquêteur pour l'Organisation de compilation d'information sur les phénomènes étranges (OCIPE) 1993-1997. --Enquêteur pour SOS ovni-Québec , une filiale de SOS OVNI-FRANCE 1993-1997. --Co-Fondateur à l'origine du magazine Énigma la revue de l'actualité insolite 1996. Média et télévision --Chroniqueur et recherchiste pour l'émission Énigme au canal communautaire de vidéotron 1997. --Coanimateur et concepteur de l'émission Ovni présenté à la télévison communautaire de Saint- Hiacinthe 2002. --Entrevue de 30 min. sur le sujet des ovnis à l'émission Denis Lévesque (LCN et TVA) le 28 octobre 2008. --Brève entrevue aux Franc-tireurs (téléquébec) interview par Richard Martineau sur le phénomène des ovnis. 2009. --Entrevue à l'émission Le temps d'un week end au canal évasion en Automne 2011. --Contribuer à la recherche pour l'émission Forces Obscure produit par Planète Bleu et présenté canal Z. --Contribuer à la recherche (traduction des échanges épistolaires en allemand, espagnol et Italien) pour l'émission A la recherche des Reliques Saintes produit par planête bleu et présenté au Canal Évasion. - Entrevue radiophonique à l'émission l'Ovnishow diffusée le 29 février 2012 à la Radio Shawinigan. Co-fondateur de l'Association Québécoise d'Ufologie (AQU) 1998

Laisser un commentaire