Dizaine de boules oranges dans le ciel de Victoriaville

«D’abord, je signale le cas pour quelqu’un. J’ai été témoin de la vidéo seulement puisque je suis arrivée trop tard pour observer la dizaine de boules oranges dans le ciel. C’était samedi le 15 août, à Victoriaville tout près du Mont Arthabaska. On m’a téléphoné vers 22h30 pour me dire de venir obser . . .ver ce qui se passait dans le ciel chez mon frère. Mais à mon arrivé, c’était terminé. On avons cru que ça pouvait être des lanternes chinoises… mais ce qui est étrange, c’est que la même observation a été faite le même jour dans plusieurs villes du Québec. Et quand je dis LA MÊME OBSERVATION, je parle vraiment d’une vague d’une dizaine de boules oranges dans le ciel… comment des lanternes chinoises peuvent-elles faire Victoriaville-Montréal en moins d’une heure??? Ça prend près de 2 heures en voiture… J’ai beau regarder encore et encore et encore des vidéos montrant des envolées de lanternes chinoises, mais ça ne correspond pas nécessairement à ce qu’on a vu. Alors à moins que plusieurs personnes aient décidé de faire voler une dizaine de lanternes chinoises dans le ciel aux 4 coins du Québec la même journée et presqu’en même temps… ça reste louche tout ça!
… »

– Le témoin, 33 années

«« Retour au tableau

L’observation en bref

Numéro de dossier AQU-2015/08/17-01
Date du rapport 2015/08/17
Date de l’observation 2015/08/15
Heure de l’observation 22H30
Lieu Victoriaville
Région 17 – Centre-du-Québec
Résumé Dizaine de boules oranges dans le ciel de Victoriaville

 

Spécificités de l’observation

Nb de témoin(s) 5
Forme de l’objet Rond
Couleur de l’objet Orange
Altitude de l’objet Semblait assez haut dans le ciel
Vitesse approximative Vitesse d’un avion
Météo Le ciel était Dégagé / La température
Annexe(s)  
 

 

Compte rendu du témoin

« 

D’abord, je signale le cas pour quelqu’un. J’ai été témoin de la vidéo seulement puisque je suis arrivée trop tard pour observer la dizaine de boules oranges dans le ciel. C’était samedi le 15 août, à Victoriaville tout près du Mont Arthabaska. On m’a téléphoné vers 22h30 pour me dire de venir observer ce qui se passait dans le ciel chez mon frère. Mais à mon arrivé, c’était terminé. On avons cru que ça pouvait être des lanternes chinoises… mais ce qui est étrange, c’est que la même observation a été faite le même jour dans plusieurs villes du Québec. Et quand je dis LA MÊME OBSERVATION, je parle vraiment d’une vague d’une dizaine de boules oranges dans le ciel… comment des lanternes chinoises peuvent-elles faire Victoriaville-Montréal en moins d’une heure??? Ça prend près de 2 heures en voiture… J’ai beau regarder encore et encore et encore des vidéos montrant des envolées de lanternes chinoises, mais ça ne correspond pas nécessairement à ce qu’on a vu. Alors à moins que plusieurs personnes aient décidé de faire voler une dizaine de lanternes chinoises dans le ciel aux 4 coins du Québec la même journée et presqu’en même temps… ça reste louche tout ça!

  »

Enquête

Nom de l’enquêteur La Direction AQU
Classification Vallée
(voir légende)

FB   = Fly-by = Vol continu

1  Observation

Degré de crédibilité
(indice SVP)
(voir légende)

About La Direction AQU

Gilles Milot : Président ; Riccardo Melfi : Vice-Président Senior et Responsable du contenu WeB ; Pierre Caron, Ps, C.ht. : Vice-Président Senior et Spécialiste des Enlèvements

28 thoughts on “Dizaine de boules oranges dans le ciel de Victoriaville

  1. Nath
    2015/08/17 at 1:14

    Ne vous méprenez pas: je crois qu’il existe de véritables anomalies qu’on désigne sous le vocable ovni. Mais j’ai longtemps étudié le ciel et suivi les groupes ufologiques pour reconnaître un cas quand j’en vois un. Quelques indices me permettent de déterminer avec un degré de certitude assez élevé qu’il pourrait s’agir de lanternes chinoises (votre cas et plusieurs autres cas sur ce site web d’ailleurs…).
    Premièrement, le fait que les événements rapportés aient lieu un soir de fin de semaine. Les lancers de lanternes chinoises sont très fréquents lors d’événements sociaux les soirs de week-end (mariages, fêtes familiales, etc). Et plusieurs lancers peuvent effectivement avoir lieu aux quatre coins du Québec.
    Deuxièmement, vérification à faire, mais regardez s’il y a à proximité une installation pour la tenue de réceptions (ex. terrains de golf, lieu récréo-touristique, parcs, etc). Je parierais que oui. Notez qu’un particulier pourrait aussi lâcher des lanternes.
    Troisièmement, remarquez bien les caractéristiques du vol et de l’objet : vol groupé de un ou plusieurs objets, très souvent des boules oranges mais aussi rouges ou blanches, lumineuses dont le vol peut être erratique ou continu. C’est le vent en altitude qui les pousse, pas la petite brise au sol que vous ne percevez peut-être pas.
    Et cerise sur le sundae : si vous ne remarquez aucun son, c’est un autre excellent indice de lanternes thaï!
    On peut acheter des lanternes thaï sur Kijiji, sur Amazon et les salons de la mariée en font la promotion allègrement à leur présentation annuelle.
    S’il y a une vague de quelque chose, c’est seulement une vague de mariages…

    1. Anonyme
      2015/08/21 at 4:27

      J’en ai aussi vu…3 boules orange vers 10.00 p.m. et c’était un soir de semaine ,un Mardi en Juillet.Le premier d’ouest en est et le second même trajectoire que le premier mais 5 minutes plus tard et finalement le troisième environs 10 minutes plus tard. Tous les 3 se déplaçant en ligne droite et non au gré du vent comme des lanternes,donc ! ! !

  2. Anonyme
    2015/08/17 at 9:58

    Un OVNI est un Objet Volant Non Identifié. À moins qu’on puisse me prouver que c’était bel et bien des lanternes chinoises (que je connais pour en avoir déjà vu), ça reste à mes yeux un cas d’OVNI. C’est quand même étrange que la forte majorité des cas signalés de  »boules oranges » dans le ciel aux 4 coins du Québec arrivent toujours à 22h30. Autre chose étrange, c’est que les cas signalés disons pour le 13 juin, étaient toujours des cas où il n’y avait que 2-3 boules oranges seulement tandis que 15 août, les cas déclarés parlaient de 7 à 10 boules oranges. Pourquoi? Les gens s’appellent aux 4 coins du Québec pour se dire qu’à 22h30, telle journée, ça sera 3 boules et l’autre journée ça sera 8 boules? 😉 Je ne suis pas en train de dire que c’est un vaisseau spatial avec des extraterrestres venus pour nous exterminer… mais des lanternes chinoises? Non… j’y crois pas!

  3. Anonyme
    2015/08/20 at 12:41

    Comme ça, si c’est la fin de semaine et le soir, ce seraient des lanternes….(mariages, fêtes, etc)
    Et de toute façon, ce seraient souvent des lanternes dans d’autres situations, les lanternes expliqueraient tout, voilà !
    Comme ça des lanternes peuvent se déplacer dans le ciel en groupe, en se suivant, et ce sans aucun vent et à des vitesses telles, qu’en à peine une seconde elle disparaît….Wow !

    1. Nathaniel
      2015/08/20 at 9:57

      Exactement! L’ironie en moins, vous décririez très bien ce que sont des lanternes thaïlandaises. La seule chose que je préciserais c’est lorsque vous dites à la fin : « à des vitesses telles, qu’en à peine une seconde elle disparaît… », je changerais ça pour « qu’en à peine une seconde elle disparaît… après s’être consumée… » .
      N’en déplaise à la majorité des témoins, 70 à 95% des cas s’expliquent prosaïquement. Tous les groupes ufologiques sérieux vous le diront. Aux Vénus, Mars, météorites, ballons sondes d’autrefois, on ajoute aujourd’hui les drones, les lanternes (et les conspirationnistes ;-). Les lanternes posent un défi d’identification, car elles impressionnent et déroutent tant les variables à interpréter sèment le doute.
      Quand un témoin dit : « au début je croyais qu’il s’agissait de lanternes, jusqu’à ce que…[mettre ici ce que vous voulez] ». Dans bien des cas leur première impression était la bonne : c’était effectivement des lanternes!

      Je le répète: je persiste à croire qu’il y a des anomalies qui « résistent » aux explications, mais il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de voir ce qui s’impose.
      Comme le dit le dicton : cessons de prendre des ovnis pour des lanternes! (en fait, ce serait plutôt l’inverse!!).
      Salutations!

      1. Anonyme
        2015/08/21 at 10:03

        Merci….très instructif.

  4. Anonyme
    2015/08/22 at 11:14

    Merci beaucoup pour tes interventions, Nathaniel. Cependant, tu n’as aucune preuve à nous apporter sur ce que nous avons vu. Alors je te remercie de bien vouloir cesser de prétendre que tout dans le ciel n’est que lanterne chinoise! 🙂 Ici, un OVNI est un OVNI…

    1. Nathaniel
      2015/08/22 at 10:11

      Comme l’essentiel des cas de ce site reposent sur une preuve testimoniale, on ne pourra avoir de certitude à 100%. Il faut donc savoir filtrer et juger pour ne pas être submergé. Un témoignage qui décrit les paramètres d’une lanterne me suffit à conclure qu’il ne faut pas y consacrer trop d’énergie.
      Si les ovnis ne se sont pas frayés un chemin dans la science officielle, c’est que le niveau de preuve dont se satisfont les gens est insuffisant. Si vous ne parvenez pas à convaincre quelqu’un d’ouvert au phénomène ovni, vous ne convaincrez jamais un scientifique. Il ne suffit pas de s’accrocher à la première opinion que l’on se fait d’un phénomène lumineux inexplicable pour conclure à l’ovni irréductible.
      Oui, c’est possible de voir un objet non identifié qui nous étonne sur le coup, mais il faut faire l’effort pour distinguer le vrai du faux et voir si des explications valables existent pour que l’ovni devienne ovi.
      Trop de variables viennent troubler la perception d’un témoin la nuit pour que leur témoignage soit hors de tout doute. Et avec tout l’héritage de la science fiction depuis plus d’un siècle, il est aisé pour un témoin de relier les points là où il n’y en n’a pas pour en faire une soucoupe, un engin triangulaire, un cigare, etc. Derrière tous ces faux ovnis qui sont rapportés on risque, non seulement, d’en manquer un vrai, mais surtout de faire naître le doute que des phénomènes réellement exotiques puissent exister. Alors quand on me raconte que l’on voit des boules lentes et lumineuses qui flottent et qui finissent par disparaître, j’y vois d’abord des lanternes thaïlandaises. Mettez-y une semaine avec des signalements à 3 boules, une autre à 5 boules, ça continue d’être des lanternes thaïlandaises.
      Tout n’est peut-être pas lanternes thaïlandaises, mais beaucoup de cas rapportés sur ce site disposent des paramètres de lanternes thaï. Assez pour qu’il vaille la peine de le souligner et d’insister sur ce point. Alors je persiste et signe 😉

      1. eric
        2015/08/23 at 8:12

        Ouf! Les boules chinoises sont devenues thailandaises… Un nouveau mystère que seul Christian Page pourrait vraiment expliquer au bon peuple.

    2. Anonyme
      2015/08/22 at 10:59

      Je suis bien d’accord avec vous et ici sur ce site, il me semble que c’est supposé d’être un endroit pour justement donner l’opportunité aux gens qui ont vu des phénomènes aériens non expliqués de partager leurs expériences. Et ces gens, je crois sincèrement qu’ils savent certainement faire la différence entre une « bébelle » de papier qui vole avec une chandelle dedans et quelque chose d’inhabituel.
      Je ne comprends pas ici sur ce site, qu’il y a des gens qui discutent des observations des autres.

      1. eric
        2015/08/23 at 8:26

        La personne qui fait ces commentaires est en vacance et a décidé d' »éduquer » les gens via ce site, entre autre en transformant les boules chinoises en boules thaïlandaises, question d’avoir l’air encore plus….instructif. J’ai hâte qu’il reprenne son boulot, les gens ne sont pas dupes.

        1. Anonyme
          2015/08/23 at 11:41

          eric ce qui est important pour moi en tout cas, ce sont mes croyances. Moi je ne perds plus mon temps.

          salut bien eric ! : . )

      2. Gerard
        2015/08/23 at 1:00

        Nath a pourtant raison sur un point, au moins 70% du monde qui rapporte un ovni se trompe. Il n’y a pas de honte, c’est un simple constat. Je pense que ça se peut que beaucoup de cas rapportés soit des lanternes. Les gens ne sont pas con pour autant.

    3. Mélanie
      2015/09/20 at 6:26

      Anonyme, je ne sais pas si c’est toi qui a écrit le témoignage du Mont-Arthabaska mais je voulais juste t’informer que moi aussi j’ai été témoin d’un phénomène à la fin août! J’ai aussi signalé l’événement sur le site!

  5. Anonyme
    2015/08/24 at 5:26

    Comment peut-on se tromper alors qu’on utilise le terme OVNI? Ne veut-il pas justement dire  »objet volant non identifié »? Nathaniel, il faut que je te cite…  »Un témoignage qui décrit les paramètres d’une lanterne me suffit à conclure qu’il ne faut pas y consacrer trop d’énergie. »… juste comme ça, tu sembles ADORER consacrer BEAUCOUP d’énergie à ma signalisation. Trop à mon goût même. Ce que je rapporte, c’est pour laisser la chance aux experts de l’interpréter, de l’analyser… et non pas pour les ti-clins comme toi qui ne font que passer leur temps à tourner au  »ridicule » les signalisations des gens. Au pire (au mieux même), si tu n’as pas l’ouverture d’esprit d’aller au-delà de tes  »lanternes thaïlandaises », quitte cette page. Tu ne fais que troller de toute façon, à quoi bon perdre ton temps? 😉 Sur ce, fichez-nous la paix. Merci.

    1. Nathaniel
      2015/08/26 at 7:26

      Revenons aux faits voulez-vous?

      Je tiens à préciser que je n’ai absolument rien de spécifique contre le témoin de l’actuel signalement. Ce témoin a légitimement vu quelque chose qu’il ne pouvait s’expliquer et l’a rapporté sur un site ovni. Au contraire, c’est justement les nuances dans son signalement qui font que j’ai trouvé ce témoignage digne d’intérêt.
      De là, je suis parti de quelques faits évoqués par le témoin pour tenter d’expliquer ce cas et peut-être d’autres. Le témoin lui-même a dit:
      « On avait cru que ça pouvait être des lanternes chinoises… mais ce qui est étrange, c’est que la même observation a été faite le même jour dans plusieurs villes du Québec. »
      Si c’est juste le fait que les cas soient multiples qui a fait douter, sachez que c’est le samedi soir que les gens sortent pour regarder le ciel, c’est donc normal qu’il y ait plus de signalements.
      Ensuite le témoin enchaînait en disant:
      « J’ai beau regarder encore et encore et encore des vidéos montrant des envolées de lanternes chinoises, mais ça ne correspond pas nécessairement à ce qu’on a vu. »
      Le doute évoqué par l’expression « ne correspond pas nécessairement » semble encore lié au fait que les signalements aient été multiples.
      Autre point, l’observation a eu lieu près du Mont Arthabasca, or il se trouve qu’il y a effectivement des espaces qui se prêtent « à toutes les réceptions: mariages, réunions familiales, etc ».
      Source: http://www.victoriaville.ca/content/fr-CA/contenu.aspx?ContentID=632#servicesPavillon
      Comme je le disais, les lanternes thaï sont fréquentes lors de mariage.
      Et dernière chose, le témoin évoque une vidéo dans son témoignage, pourquoi ne pas la partager pour le bénéfice de tous?
      Après je le promets, j’arrête de troller 😉

  6. Anonyme
    2015/08/24 at 9:25

    Exactement ! Laissons les vrais spécialistes de l’ A.Q.U. interpréter et
    analyser les témoignages !
    Je trouve cela insultant pour ceux qui prennent la peine de venir ici pour partager leurs expériences.Voilà !
    Comme si les gens ne savent pas faire la différence entre une foutue lanterne volante qui en passant n’illumine pas intensément et un phénomène hors du commun !

    1. eric
      2015/08/25 at 7:11

      Bien dit. Une bougie dans une lanterne ne produit qu’une faible intensité lumiseuse, ne stop pas net pour repartir à une vitesse folle à la verticale… Ce sont de ces observations dont il faut discuter

    2. Anonyme
      2015/08/25 at 9:35

      Merci d’appuyer mes dires, ça fait du bien un peu de soutien!

      1. Anonyme
        2015/08/25 at 10:47

        Tellement daccord avec tout ces dernier propos , chapeau ! Des lanternes thaïlandaises ben oui….déjà vus ça et très facile a reconnaître comparer aux 3 boules oranges que j’ai vus je peut vous assurez que ce n’était pas des sacrés lanternes thaïlandaises ! ! !

  7. Anonyme
    2015/08/26 at 11:30

    Nathaniel, la raison pour laquelle la vidéo n’est pas ici est qu’elle ne m’appartient pas, qu’elle est de qualité moyenne et que le phénomène n’a pu être filmé que sur la fin. Ceci étant dit, je crois que tu peux en revenir maintenant. Je n’ai fait qu’une signalisation sur un site que je juge approprié. Je n’ai pas alerté les médias ou crié sur tout les toits que j’avais vu un vaisseau spatial avec des p’tits hommes verts à l’intérieur… 😉

    1. sylvie loyer
      2015/08/29 at 9:57

      oui moi aussie je croie que c etais des vaisseau et deux temoin avec moi et je la regarde encore la video je suis presque sur je me trompe pas

  8. sylvie loyer
    2015/08/29 at 10:27

    bonjour moi aussie j ai vue c est aussie hier j ai filmer avec mon télephone une chose bizarre dans le ciel a verdun une boule orange et devenais rouge elle ce deplacais tranquille ment moi j habite d un troisieme etage et je la voyais bien j ai jamais vue cela j ai 48 ans et mon fils il etais avec moi impressionat de voir cela si vous voulez le video laisser moi un message je voulais le postuler a metéo media mais je pence que je vais le faire

  9. sylvie loyer
    2015/08/29 at 6:29

    bonjour je voudrais remercie denis boily parceque je voulais postulez le vidéo ce qui c est produit hier la il a le video ce que j ai vue et temoin mon fils et mon conjoint et mercie a vous bonne recherche a la assiciation quebecoise d ufologie aqu organisme avni au quebec garder le video ert la prochaine fois je vais prendre une lampe de poche le video c est denis boily qui la en main mercie a vous tous je savais que c etais pas un avion et un elicoptaire et une boule de feux mercie a vous touts

    1. sylvie loyer
      2015/08/29 at 9:40

      je ce que j ai vue je c est que c est des lantenne et je visionne encore mon video

      1. sylvie loyer
        2015/08/29 at 9:54

        je me suis tromper non ce n est pas des lentene chinoise que je voulais dire mercie a vous

  10. Anonyme
    2015/08/29 at 10:17

    Excusez madame, mais là, je ne comprends plus du tout….ouffffff…..

    1. Sylvie loyer
      2015/08/29 at 11:58

      Tu peut allez voir mon video sur mon facebook douce vivi loyer tu va comprendre mercie a vous

Laisser un commentaire