Sphère lumineuse à Léry

«Un objet surprenant a été aperçu dans le ciel dimanche 2 août vers 21h10 alors que je promenais mon chien sur le chemin du Lac à Léry. L’objet qui au premier coup d’œil ressemblait étrangement à une montgolfière qui aurait été éclairé d’une lumière jaunâtre de l’intérieur, se dirigeait d’est en . . . ouest vers le Lac St-Louis. De mon point de vue il semblait se déplacer à environ 30 km/h. je l’ai perdu des yeux à cause des arbres, j’ai donc dû courir pour m’approcher du bord du lac. Rendu à la rive, je m’attendais apercevoir l’objet quelque part au-dessus du lac, mais après une bonne recherche visuelle, je m’aperçois que l’objet est déjà rendu au nord vers Montréal. L’objet aurait donc soudainement changé de cap, accéléré et parcouru près de 30 km env. j’étais en communication cellulaire avec ma femme au moment d’apercevoir l’objet. Elle et mes deux enfants à la maison ont également vu l’objet et mon fils me dit qu’il aurait entendu des passant ou des voisins s’exclamer et parler du même objet (la photo a été prise sur le bord de l’eau où j’ai tenté de garder le contact visuel). L’objet ne faisait aucun son. Mon impression est que cela ne ressemblait pas à un avion ou quoi que cela soit de connu. C’était captivant de regarder cet objet car j’essayais de comprendre ce que je voyais. J’exclus que ça pouvait être une montgolfière car ça ne se déplace pas de cette façon (accélération soudaine, changement de cap rapide). L’objet est disparu en un éclair après ma photographie.…»

– Le témoin

«« Retour au tableau

L’observation en bref

Numéro de dossier AQU-2015/08/04-01
Date du rapport 2015/08/04
Date de l’observation 2015/08/02
Heure de l’observation 21H12
Lieu Léry
Région 16 – Montérégie
Résumé Sphère lumineuse à Léry

 

Spécificités de l’observation

Nb de témoin(s) 4
Forme de l’objet sphérique, possiblement légèrement allongé verticalement
Couleur de l’objet lumineux, émettait une lumière douce jaunâtre vers l’orangé
Distance de l’objet possiblement 3’000 pieds
Altitude de l’objet entre 2’500 à 3’000 pieds (environ 75 degrés du regard à l’horizon)
Vitesse approximative de mon point de vue au sol, entre 30 à 40 km/h
Météo Le ciel était Dégagé / La température 23 celcius
Annexe(s)  
 

 

Compte rendu du témoin

« 

Un objet surprenant a été aperçu dans le ciel dimanche 2 août vers 21h10 alors que je promenais mon chien sur le chemin du Lac à Léry. L’objet qui au premier coup d’œil ressemblait étrangement à une montgolfière qui aurait été éclairé d’une lumière jaunâtre de l’intérieur, se dirigeait d’est en ouest vers le Lac St-Louis. De mon point de vue il semblait se déplacer à environ 30 km/h. je l’ai perdu des yeux à cause des arbres, j’ai donc dû courir pour m’approcher du bord du lac. Rendu à la rive, je m’attendais apercevoir l’objet quelque part au-dessus du lac, mais après une bonne recherche visuelle, je m’aperçois que l’objet est déjà rendu au nord vers Montréal. L’objet aurait donc soudainement changé de cap, accéléré et parcouru près de 30 km env. j’étais en communication cellulaire avec ma femme au moment d’apercevoir l’objet. Elle et mes deux enfants à la maison ont également vu l’objet et mon fils me dit qu’il aurait entendu des passant ou des voisins s’exclamer et parler du même objet (la photo a été prise sur le bord de l’eau où j’ai tenté de garder le contact visuel). L’objet ne faisait aucun son. Mon impression est que cela ne ressemblait pas à un avion ou quoi que cela soit de connu. C’était captivant de regarder cet objet car j’essayais de comprendre ce que je voyais. J’exclus que ça pouvait être une montgolfière car ça ne se déplace pas de cette façon (accélération soudaine, changement de cap rapide). L’objet est disparu en un éclair après ma photographie.

  »

Enquête

Nom de l’enquêteur La Direction AQU
Classification Vallée
(voir légende)

MA   = Maneuver = Manoeuvre

1  Observation

Degré de crédibilité
(indice SVP)
(voir légende)

1   Rapport d’une source connue mais non mesurable.

0   Pas de visite du site ou réponse inconnue.

1   Explication naturelle requérant seulement une modification partielle des données.

About La Direction AQU

Gilles Milot : Président ; Riccardo Melfi : Vice-Président Senior et Responsable du contenu WeB ; Pierre Caron, Ps, C.ht. : Vice-Président Senior et Spécialiste des Enlèvements

2 thoughts on “Sphère lumineuse à Léry

  1. Eric
    2015/08/07 at 11:21

    Je suis l’auteur de ce signalement. J’aimerais simplement préciser que la photo ne rend pas vraiment justice à l’objet mystérieux au début de son apparition. La photo en question représente l’objet qui était déjà rendu au loin dans son déplacement. La photographie a été faite par un cellulaire de marque Sony Xperia, pas très performant la nuit, par contre, le cellulaire en question fourni l’emplacement GPS de la prise de vue, je ne sais pas si c’est une information utile aux Ufologues, qui pourrait exemple aider à localiser l’objet par un lieu de référence et une heure de référence …? Bref, Je vous avoue que cela me fruste de n’avoir pu saisir rapidement et efficacement cet objet que ma famille a vue elle aussi. J’en tire une leçon de ceci et désormais, je vais faire en sorte d’avoir près de la main, un bon appareil photo avec un réglage d’obturation pour photo la nuit. J’ai maintenant un Nikon P310, compacte et avec les caractéristiques d’un réflex. Je vais maintenant devenir un chasseur d’ovni, en espérant que j’aurais peut-être une autre  »chance » bientôt…
    Je me permet de lancer une idée aux lecteurs, si quelqu’un a des connaissances en photos/vidéos avec la techno 2015 ou une expérience tiré de fait vécu, ça serait bien de partager vos connaissances. Merci !

  2. Phantom
    2015/08/08 at 10:10

    Dans les grandes lignes, votre description correspond à une lanterne chinoise :
    petite montgolfière, lumière jaunâtre, vitesse plutôt lente, déplacements erratiques, aucun son, qui disparaît subitement…

    C’est pas mal l’image d’Épinal d’une lanterne chinoise…

    Lire par exemple ceci:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lanterne_c%C3%A9leste#Signalements_d.27OVNI

    Cordialement

Laisser un commentaire