Observations récurrentes à Ste-Foy

«Depuis deux semaines, les apparitions se font toujours au même endroit, même heure, même poste. Les seules fois que je n’ai pu rien voir, c’est parce que le ciel était nuageux.
Toujours le même scénario. Il s’agit d’une sphère très lumineuse qui descend jusqu’à la perdre dans l’horizon, vers 19h. To . . .ut de suite après que la sphère lumineuse n’est plus visible, plusieurs lueurs se mettent à clignoter, dont une particulièrement et présentent plusieurs couleurs.
C’est la dernière fois que je vous écris, car c’est la même observation qui se produit. N’empêche que cette régularité est fascinante. Je ne peux m’imaginer que je suis la seule à vous faire rapport de cette observation.
Vous trouverez des photos prises tout récemment.
Merci et bonne journée.
… »

– Le témoin, 53 années

«« Retour au tableau

L’observation en bref

Numéro de dossier AQU-20130930-01
Date du rapport 2013/09/30
Date de l’observation 2013/09/28
Heure de l’observation 19H00
Lieu Ste-Foy
Région 03 – Capitale-Nationale
Résumé Observations récurrentes à Ste-Foy

 

Spécificités de l’observation

Nb de témoin(s) 3
Forme de l’objet Différentes formes
Couleur de l’objet Plusieurs couleurs observées
Météo Le ciel était Dégagé / La température 15 degrés
Annexe(s)  
 

 

Compte rendu du témoin

« 

Depuis deux semaines, les apparitions se font toujours au même endroit, même heure, même poste. Les seules fois que je n’ai pu rien voir, c’est parce que le ciel était nuageux.

Toujours le même scénario. Il s’agit d’une sphère très lumineuse qui descend jusqu’à la perdre dans l’horizon, vers 19h. Tout de suite après que la sphère lumineuse n’est plus visible, plusieurs lueurs se mettent à clignoter, dont une particulièrement et présentent plusieurs couleurs.

C’est la dernière fois que je vous écris, car c’est la même observation qui se produit. N’empêche que cette régularité est fascinante. Je ne peux m’imaginer que je suis la seule à vous faire rapport de cette observation.

Vous trouverez des photos prises tout récemment.

Merci et bonne journée.

  »

Enquête

Nom de l’enquêteur Jean Morissette
Classification Vallée
(voir légende)

MA   = Maneuver = Manoeuvre

1  Observation

Degré de crédibilité
(indice SVP)
(voir légende)

8 thoughts on “Observations récurrentes à Ste-Foy

  1. Jeff
    2013/11/02 at 10:35

    Je pense que ce que vous avez vu est probalement la planète Vénus…..

    Elle est très brillante aux mêmes heures et disparaît sur l’horizon….

    Merci!

  2. Chantal
    2013/11/03 at 9:55

    Bonjour,

    Le 28 septembre 2013, mon conjoint et moi roulions sur l’autoroute Laurentienne Nord vers 18h30. À la hauteur de Place Fleur de Lys nous avons vu 3 objets qui formaient un triangle à grande échelle. Ce n’était pas une boule lumineuse, mais votre première photo représente 2 des objets que nous avons vu, excepté qu’il faisait encore jour et que c’était très brillant. C’était statique dans le ciel et ce n’était pas des avions, car nous demeurons à côté de l’aéroport et nous en voyons à tous les jours. J’ai d’ailleurs laissé un commentaire sur le site de Jean Casault. Mes commentaires sont publiés sous l’affaire black out du 28 septembre 2013. Le 3e objet, était très haut dans le ciel et lui, je crois que c’était un avion avec une traînée, mais en ce qui concerne les deux autres objet, nous n’avons aucun doute que ce n’était pas des avions. Ils étaient bas dans le ciel.

  3. Jeff
    2013/11/03 at 12:20

    Justement Chantale,

    Quand on observe Vénus, elle commence a être visible quand il fait encore clair, en certains endroits a partir de 19h00….er il y a une autre étoile un peu moins brillante juste un peu plus bas de Vénus… Et comme vous dites la troisième était sûrement une avion…

    Vénus est très près de l’horizon justement aussi.

    Alors sot vous avez observé des objets de nature inconnues ou encore vous avez bel et bien vu Vénus etc…

    Merci!

    1. Chantal
      2013/11/05 at 6:27

      Bonjour Jeff,

      Je ne sais pas de quoi à l’air Vénus lorsque le soleil se couche.

      Ce qui me chicote c’est que les objets étaient en forme de cigares et n’avaient pas l’air d’étoiles. Il y avait un effet 3D. Par la suite, nous avons croisé des avions et avons comparé les distances, les objets ou Vénus étaient plus près et plus gros que les avions que nous avons croisés.

      Vénus a-t-elle l’air de cela?

      Merci pour votre commentaire.

      1. Jeff
        2013/11/05 at 8:09

        ah!!! La non si les objets étaient en forme de cigare, il faut exclure Vénus…SAUF que parfois notre vision déforme les objet célestes…qui semblent alors plus étirés…

        Voici un lien ou l’on voit très bien une formation en triangle de trois planètes soit, Jupiter, Mercure et Vénus:

        http://www.20minutes.fr/sciences/espace/1164413-20130529-alignement-planetes-asteroide-triangle-etoiles-phenomenes-attendent-ciel-semaine

        Ce lien date de mai 2013… Mais Vénus est visible encore pour quelques temps….

        Merci!!!

        1. Chantal
          2013/11/05 at 8:28

          Merci pour le lien, mais non ce n’était pas Vénus. Effectivement, elle est très visible dans ces temps-ci. Je n’ai pas d’autres explications pour dire ce que nous avons vu, mais bon…

          Merci encore!

  4. Yannick
    2013/11/06 at 1:36

    J’ai aussi vue le phénomène ….de Montréal le 1 septembre de mon point de vue cela ressemblais a un avion qui descent laissant une petite trainé de fumé accompagné d’une sphère ou un point lumineux un peut plus haut et plus a droite …et effectivement cela ne semblais pas être en mouvement …votre photo qui démontre qu’une ligne blanche dans le ciel est exactement ce que je pouvais voir a l’oeil nue et soudainement le point lumineux est apparue …la luminosité est étais plus en intense au moment de l’apparition et c’est atténué progressivement jusqu’à plus rien …alors voilà …je suis bien content de savoir que je ne suis pas seul a avoir vue le phénomène… Mais les réponses sont encore pour le moment introuvables 🙁

  5. Isabelle
    2013/11/12 at 9:01

    Pour ma part, j’ai vu à Ste-Foy alors que nous étions en voiture le 9 novembre à 14h05-14h10 en direction nord, une grande sphère métallique. Nous étions sur l’autoroute Duplessis direction Nord à la hauteur environ du Versant-Nord. Comme nous étions en direction de l’aéroport au début j’ai cru à un petit avion … puis à un hélico puis à un objet téléguidé mais visiblement trop grand et trop haut dans le ciel et il semblait tourné sur lui-même. Le temps que mon cerveau évalue la chose et que je me dise que c’était anormal, elle était assez loin pour que le reste de la famille ne la voit pas assez bien. J’aimerais savoir si d’autres personnes l’ont vu !!! Depuis ce jour, je ne vois plus le ciel de la même manière et je me pose des milliers de questions et puis je fais de l’insomnie …. Ce n’est pas vraiment de la peur mais plutôt que je ne pensais pas voir ce genre de phénomène et que ça touche toutes nos croyances et tout est changé à jamais. Je scrute toujours le ciel en espérant revoir cette belle grande sphère !

Laisser un commentaire