Objet triangulaire traversant le ciel de Rouyn-Noranda

«Je suis sorti à l’extérieur pour fumer une cigarette. J’ai vu approcher un groupe de lumières qui ressemblait à un avion la nuit. Mais en l’observant, je me suis rendu compte que les lumières n’étaient pas alignées comme celle d’un avion. Elles n’étaient pas non plus de la même couleur. Les feux de . . . position d’un avion sont rouges au bout de l’aile gauche, verts au bout de l’aile droite, rouges au bout de la queue et un gyrophare blanc entre les 2 ailes. Les lumières de l’objet que j’ai vues étaient orangées en forme de petites boules et scintillaient un peu comme une étoile. Il est arrivé du sud-ouest et se dirigeait vers le nord-est en ligne droite. Quand l’objet était au plus près de moi, la boule de l’intérieur a semblé se déplacer un peu vers le côté est. J’ai écouté pour voir s’il y avait le bruit de moteur à réaction. Mais je n’ai perçu aucun bruit. Je suis allé voir un de mes amis qui était aussi à l’extérieur pour lui compter ce que j’avais vu. Il m’a demandé pourquoi tu ne me l’as pas dit. Je ne lui ai pas dit parce qu’au début je pensais que c’était un avion et ensuite j’étais assez surpris et concentré sur l’événement que je ne voulais rien manquer. Il m’a conté une histoire que lui aussi avait déjà vu quelque chose qui lui faisait penser à un ovni. Ce soir-là, j’ai conté mon histoire à 5 personnes. Parmi les 5, il y a 2 personnes qui ont semblé me croire. Je me suis dit qu’une chose comme cela on ne voit ça qu’une fois dans sa vie. Après minuit j’ai donc pris mon appareil photo au cas où il serait encore dans les environs. Je suis allé tout d’abord près de la colline Amulet pour être assez haut et pour qu’il y ait moins de lumières de la ville qui voilent le ciel étoilé. J’ai vu 2 satellites. J’ai sorti mon laser d’astronomie vert et j’ai refait (à trois reprises) avec mon laser la trajectoire de l’objet que j’avais vu. Après plusieurs minutes, il ne s’était rien passé d’intéressant, il ventait assez fort et les lumières du village du Lac Dufault me dérangeaient un peu pour l’observation. Je suis donc allé sur le bord du Lac Dufault en passant par le chemin des Castors. Il y a une petite plage accessible en auto. Je voyais des aurores boréales faibles au Nord. J’ai ajusté mon appareil à 3200 iso et j’ai fait le focus. J’ai déposé l’appareil sur mon auto et j’ai pris 4 poses (exposition pendant 6 secondes). Mais je n’avais rien remarqué d’anormal. Après avoir vérifié les photos à la maison, j’ai remarqué qu’au loin il y avait 4 points en ligne droite à l’horizon. Sur les trois photos, on retrouve les 4 points, mais ils ne sont pas à la même place d’une photo à l’autre. Et j’ai eu l’impression que l’objet était venu vérifier où j’étais juste auparavant près de la colline Amulet.…»

– Le témoin, 63 années

«« Retour au tableau

L’observation en bref

Numéro de dossier AQU-20130506-02
Date du rapport 2013/05/10
Date de l’observation 2013/05/06
Heure de l’observation 22H56
Lieu Rouyn-Noranda
Région 08 – Abitibi-Témiscamingue
Résumé Objet triangulaire traversant le ciel de Rouyn-Noranda

 

Spécificités de l’observation

Nb de témoin(s) 1
Forme de l’objet 4 boules lumineuses (comme un triangle avec la 4e boule près du centre)
Couleur de l’objet Orangées et qui scintillaient un peu comme une étoile
Distance de l’objet Difficile à évaluer je n’ai vu aucun contour (environ entre 500 et 1000 pieds au plus près de moi)
Altitude de l’objet Environ (400 à 900 pieds)
Vitesse approximative Il a traversé le ciel plus vite qu’un avion de ligne en altitude de croisière
Météo Le ciel était Dégagé / La température Non précisée
Site(s) connexe(s) Ce qui ressemblait le plus à ce que j’ai vu se trouve à l’adresse suivante:
http://www.ufocasebook.com/stratford.html
Annexe(s)  
 

 

Compte rendu du témoin

« 

Je suis sorti à l’extérieur pour fumer une cigarette. J’ai vu approcher un groupe de lumières qui ressemblait à un avion la nuit. Mais en l’observant, je me suis rendu compte que les lumières n’étaient pas alignées comme celle d’un avion. Elles n’étaient pas non plus de la même couleur. Les feux de position d’un avion sont rouges au bout de l’aile gauche, verts au bout de l’aile droite, rouges au bout de la queue et un gyrophare blanc entre les 2 ailes. Les lumières de l’objet que j’ai vues étaient orangées en forme de petites boules et scintillaient un peu comme une étoile. Il est arrivé du sud-ouest et se dirigeait vers le nord-est en ligne droite. Quand l’objet était au plus près de moi, la boule de l’intérieur a semblé se déplacer un peu vers le côté est. J’ai écouté pour voir s’il y avait le bruit de moteur à réaction. Mais je n’ai perçu aucun bruit. Je suis allé voir un de mes amis qui était aussi à l’extérieur pour lui compter ce que j’avais vu. Il m’a demandé pourquoi tu ne me l’as pas dit. Je ne lui ai pas dit parce qu’au début je pensais que c’était un avion et ensuite j’étais assez surpris et concentré sur l’événement que je ne voulais rien manquer. Il m’a conté une histoire que lui aussi avait déjà vu quelque chose qui lui faisait penser à un ovni. Ce soir-là, j’ai conté mon histoire à 5 personnes. Parmi les 5, il y a 2 personnes qui ont semblé me croire. Je me suis dit qu’une chose comme cela on ne voit ça qu’une fois dans sa vie. Après minuit j’ai donc pris mon appareil photo au cas où il serait encore dans les environs. Je suis allé tout d’abord près de la colline Amulet pour être assez haut et pour qu’il y ait moins de lumières de la ville qui voilent le ciel étoilé. J’ai vu 2 satellites. J’ai sorti mon laser d’astronomie vert et j’ai refait (à trois reprises) avec mon laser la trajectoire de l’objet que j’avais vu. Après plusieurs minutes, il ne s’était rien passé d’intéressant, il ventait assez fort et les lumières du village du Lac Dufault me dérangeaient un peu pour l’observation. Je suis donc allé sur le bord du Lac Dufault en passant par le chemin des Castors. Il y a une petite plage accessible en auto. Je voyais des aurores boréales faibles au Nord. J’ai ajusté mon appareil à 3200 iso et j’ai fait le focus. J’ai déposé l’appareil sur mon auto et j’ai pris 4 poses (exposition pendant 6 secondes). Mais je n’avais rien remarqué d’anormal. Après avoir vérifié les photos à la maison, j’ai remarqué qu’au loin il y avait 4 points en ligne droite à l’horizon. Sur les trois photos, on retrouve les 4 points, mais ils ne sont pas à la même place d’une photo à l’autre. Et j’ai eu l’impression que l’objet était venu vérifier où j’étais juste auparavant près de la colline Amulet.

  »

Enquête

Nom de l’enquêteur Annie Thériault
Classification Vallée
(voir légende)

FB   = Fly-by = Vol continu

1  Observation

Degré de crédibilité
(indice SVP)
(voir légende)

 

Notes de l’enquêteur

 

A propos Annie Thériault

Enquêteuse-ufologue pour l'AQU, Annie Thériault est la directrice régionale responsable pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Elle mène ses recherches dans le domaine du paranormal et des ovnis depuis 1982.

11 réflexions au sujet de « Objet triangulaire traversant le ciel de Rouyn-Noranda »

Laisser un commentaire