Un étrange triangle dans le ciel abitibien

«« Retour au tableau

L’observation en bref

Numéro de dossier AQU-19840800-01
Date du rapport 2012/07/16
Date de l’observation 1984/08/01
Heure de l’observation 21H30
Lieu Gallichan
Région 08 – Abitibi-Témiscamingue
Résumé Un étrange triangle dans le ciel abitibien

 

Spécificités de l’observation

Nb de témoin(s) 11
Forme de l’objet Triangulaire
Couleur de l’objet Rouge
Météo Le ciel était Dégagé / La température
Annexe(s)  
 

 

Enquête

Nom de l’enquêteur Annie Thériault
Classification Vallée
(voir légende)

MA   = Maneuver = Manoeuvre

1  Observation

Degré de crédibilité
(indice SVP)
(voir légende)

 

Notes de l’enquêteur

 

CONTACT AVEC LE TÉMOIN (TÉLÉPHONIQUE)

Sergio, un gars bien sympathique de St-Laurent-De-Gallichan (porte maintenant le nom de Gallichan) en Abitibi-Ouest m’a écrit pour me raconter son témoignage datant de 1984. Je l’ai alors appelé sur le champ pour qu’il se remémore son expérience en lui posant quelques questions importantes. On a parlé près d’une heure et demie. On a même parlé de la situation planétaire actuelle et des changements annoncés concernant 2012 et tout ce qui s’y rattache, étant de la nouvelle ufologie, j’ai respecté en entier son opinion qui était très enrichissante d’ailleurs. Il était très concret et sincère dans ses propos. On a eu une deuxième, puis une troisième communication téléphonique et plusieurs courriels pour qu’il puisse me donner le plus de détails possible et pour que je puisse répondre à ses interrogations.

Le témoignage n’est pas très long, mais dit tout et méritait toute mon attention. Même s’il s’est produit en 1984, il est fort intéressant et devait être connu vu les circonstances.

TÉMOIGNAGE DE SERGIO

En août 1984 vers 21h30-22h00, Sergio un ancien militaire qui avait 20 ans à l’époque et 10 autres personnes ont été témoins d’un phénomène aérien étrange dans le ciel de St-Laurent-De-Gallichan en Abitibi-Ouest alors qu’ils profitaient du temps chaud sur le quai municipal.

Un avion de l’Armée canadienne de type avion radar (Aurora) est apparu volant du sud vers le nord à basse altitude, il semblait simplement se promener. En même temps, un CF-18 est passé. Quand l’avion radar fut rendu approximativement au-dessus de La Sarre, un étrange point rouge est apparu en-dessous de celui-ci et sembla tomber vers le sol et pour finalement disparaître. Ils ont cru à une balise ou à des manoeuvres militaires, mais trouvaient cela très étrange.

Le gros avion s’est ensuite dirigé franc ouest pour se rendre au-dessus de Roquemaure, le village voisin et cela en à peu près 3 minutes de vol, quand tout à coup, le point rouge est réapparu, mais cette fois-ci en dévoilant sa vraie forme, soit un triangle rouge venant du nord. Il s’est dirigé au même endroit que l’avion, mais en seulement 3 secondes pour le même trajet ou presque et à de nouveau disparu.

Puis, un peu après l’avion est revenu encore plus bas que précédemment et le triangle est réapparu sous celle-ci et a refait les mêmes manoeuvres, soit descendre comme s’il tombait et pour finalement disparaitre. Par la suite, l’objet n’est pas revenu. Le CF-18 a suivi le même trajet que l’avion et a continué de sillonner le ciel jusqu’à 2h00 du matin. Les témoins ont donc décidé d’aller dormir chacun chez soi. Après leur départ, deux autres CF-18 sont arrivés et ont continué à sonder le ciel toute la nuit. Du moins, c’est ce qui sembla être le cas.

Le lendemain, Sergio notre témoin principal, a contacté l’armée pour savoir si des tests ou manoeuvres avaient été effectués la veille dans leur secteur, mais sans pouvoir rejoindre personne. Plus tard, un capitaine l’a rappelé pour lui dire qu’il n’y avait rien eu ce soir-là. Aurait-il voulu étouffer l’affaire? Cacher quelque chose?

Il faut préciser que le soir de l’évènement le temps était chaud avec un ciel dégagé sans lune, ni vent. L’objet en question brillait un peu, avait un contour rouge foncé avec un intérieur rouge un peu plus pâle et se déplaçait avec la pointe vers l’avant, sans bruit. Le témoin pouvait bien distinguer la forme triangulaire de l’objet à la verticale. Il avait approximativement le 1/6 de la taille de l’avion radar.

Les témoins n’ont ressenti aucun effet étrange ou anormal, ni menace de la part de l’objet. Aucun d’entre eux n’a pris de photos du triangle ou des lieux en question.

Plus tard, lors d’une ligne ouverte à la radio de CKLS La Sarre, un interlocuteur montréalais avait déclaré que des avions militaires avaient survolé Roquemaure et St-Laurent-De-Gallichan à la même époque que le cas qui nous préoccupe.

En septembre 2011, dans le même village, notre témoin principal Sergio dit avoir observé de sa chambre à coucher un losange blanc brillant passer lentement d’ouest en est sans bruits ni aucun effet. Encore là, aucune photo n’avait été prise.

CONCLUSION DE L’ENQUÊTEUR

Je tiens à remercier Sergio pour son témoignage. Personnellement, je crois que l’armée essaie de camoufler l’affaire. Je suis certaine que les avions poursuivaient un objet inconnu ce soir-là. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ont-ils nié avoir été sur les lieux? On ne nous dit pas tout, on nous cache la vérité et c’est ce que pense aussi notre témoin principal. Il faut briser le silence une fois pour toute et dire au grand jour que les ovnis existent réellement. Si ce sont des expériences que font les militaires, on a le droit de savoir. Il s’agit de la défense nationale après tout!!!

Sergio n’a pas eu la visite d’hommes en noirs ou de tout autre représentant douteux après son expérience, aucun rêve étrange n’a été fait également. Le témoin n’a pas non plus eu de problèmes de santé physique ou psychologique par la suite.

Ce qui est étrange c’est que dernièrement j’ai eu affaire à au moins trois cas ovnis qui avaient un lien avec la région de l’Abitibi-Ouest. Soit Dupuy, Gallichan et La Sarre. Je ne sais pas ce qui attire tant les ovnis dans ce coin de pays, mais je garde un oeil sur la situation. Y aurait-il une espèce de portail? Un vortex ou toute autre anomalie du genre? Il faudrait effectuer des recherches plus poussées sur le sujet. Cela reste une option à envisager.

 

 

Complément(s)

 

UNE VAGUE DE TRIANGLES DANS L’ÉTAT DE NEW YORK, USA ANNÉES 80 –>

Une vague d’OVNIS dans les États de New York et du Connecticut s’est produite entre 1982 et 1986. Cette vague fait partie des plus inhabituelles de l’histoire et plus de 5000 observateurs ont témoigné. Plusieurs milliers de gens ordinaires ont rapporté avoir vu un nombre étonnant d’OVNIS, des objets en forme de « V » ou de boomerang ou encore en forme de triangle, dont les dimensions étaient estimées entre 100 et 300 mètres, ont été observés. Le comportement aérien de ces objets était étrange. Ils pouvaient planer, voler très lentement ou extrêmement rapidement. En outre ils semblaient pouvoir se déplacer à une vitesse phénoménale, comme projetée, d’un point à un autre.

L’éruption des rapports d’observation a commencé en 1983, a eu un pic dramatique de 1984 à 1985, puis s’est doucement calmée bien qu’il y ait eu là de telles observations régulièrement jusqu’à aujourd’hui encore.

Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/

 

About Annie Thériault

Enquêteuse-ufologue pour l'AQU, Annie Thériault est la directrice régionale responsable pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Elle mène ses recherches dans le domaine du paranormal et des ovnis depuis 1982.

2 thoughts on “Un étrange triangle dans le ciel abitibien

  1. Mélanie
    2014/03/12 at 8:42

    Ça fait bientôt 1 an que j’habite dans le secteur et c’est incroyable le nombre de témoins qui ont vu des choses étrange dans ce coin de l’Abitibi…. j’ai moi aussi l’hypothèse d’un vortex ou quelque chose qui attire les ovnis. C’est à suivre…..

  2. YVAN
    2015/05/23 at 12:40

    VER 9.30 LE 23 MAI JAI SORTI DEHOR POUR ALLER CHERCHER DU BOIE CHAUFFAGE A LA PORTE D ENTRER ET REGARDAIT EN SORTENT LA LUNE ET O COTER IL AVAIT BIZARRE DE LUNIERE STABLE ET UN PEUX PLUS A GAUCHE UNE AUTRE AVEC LUMIERE COMME DU FEUX J AI CRIER A MA CONJOINTE VITE VIEN VOIR ET ON A REGARDER ET TOUT UN COUP MA CONJOINTE MA DIT A TU VUE UNE VIEN PARTIR TRES VITE ET L AUTRE A DROITE NA PAS BOUGER SA LA RESTER O MOIN 1 HRS COMME SA BIZAR ET EPEURANT D UNE MANIERE PRES DE GRANADA

Laisser un commentaire