Compte rendu souper mensuel décembre 2011

indiens-cri-souper-ufo
L’équipe de tournage de Tale from kilometre 509

Ce nouveau souper ufologique a essentiellement consisté en la présentation de diverses observations de lumières étranges à la Baie James, et ce par Ernest Webb (les Cris ont 2 noms, un anglophone et un indien), un Indien Cri animateur de APTN, la télévision autochtone. Une série de témoignages qui est très représentative des phénomènes  »étranges » se produisant dans la région depuis des décennies mais faisant l’objet d’une étude (et ce grâce à la radio autochtone que les gens peuvent appeler pour raconter leurs histoires) depuis quelques années seulement.

Le président Gilles Milot nous a présenté, en ouverture d’assemblée, quelques vidéos, dont je donnerai les liens en fin de compte-rendu.

Je précise et rappelle que la région (relativement peu peuplée) de la Baie James est parsemée d’installations hydro-électriques, corroborant la thèse de l’approvisionnement énergétique des E.T comme une des raisons de leurs visites régulières dans certains endroits.
Ainsi, pour illustrer cette récurrence des manifestations lumineuses  »paranormales », le conférencier autochtone nous a livré un propos amusant par des Indiens Cri s’adressant à des policiers au sujet de boules lumineuses aperçues un soir :  »Oubliez ça, c’est rien, nous on n’a pas peur de ça! » (réaction montrant leur accoutumance à ce genre d’observation…)

Je vais énumérer ci-dessous une liste d’observations diverses par des Cri :

– Un soir, sur la route de Matagami, un jeune homme et sa mère dans leur auto ont été suivis pendant longtemps par une lumière blanche.

– Une autre fois, une famille roulant dans une zone de campements de chasse et de pêche, aperçoit des lumières ressemblant à des phares de gros camion. Mais quand la voiture se rapproche des lumières, une boule de lumière blanche s’arrête et disparaît aussitôt.

-Sur la route de Chibougamau à Mistissini, en 2001, vers 18h30 le soir : un couple roule, il y a du trafic devant et derrière eux. Soudain apparaissent 2 boules de lumière rouge (exceptionnel, la majorité des boules lumineuses aperçues étant blanches), silencieuses, flottant au-dessus des arbres. Le gars a stoppé (et les lumières ont comme suivi son mouvement en synchronisé) et a voulu sortir de son véhicule pour voir les boules de plus près, mais sa femme, terrifiée, l’en a dissuadé.

– À Wemindji, en 2008, dans un coin où se côtoient une installation électrique (d’Hydro-Québec) et une tour-antenne pour téléphones cellulaires (de Télébec). À 22 heures le soir, un homme veut appeler sa femme à cet endroit où le réseau fonctionne, et 4 boules lumineuses blanches, projetant un faisceau vertical apparaissent au-dessus de la ligne électrique, se croisent toutes les 30 secondes, puis disparaissent d’un coup.

– Une autre fois, au mois d’août, sont aperçues vers minuit 6 ou 7 boules sortant de la rivière et  »fusant » comme des feux d’artifice. Il est à noter que ce genre de lumière sortant de l’eau est courant comme observation.

– Un autre témoignage décrit une sorte de traînée fumeuse en forme d’arc géant, haut dans le ciel, stationnaire, dont un côté se termine par un bout incandescent. L’observation a eu lieu à 5 heures du matin et a été filmée. Les membres de l’AQU ont conclu en majorité à la trace d’un réacteur d’avion qui aurait été déformée par la condensation et la vitesse… : je suis sceptique, car le bout incandescent plongeait vers le sol, et on peut voir sur l’image des objets flous traversant l’horizon latéralement et très rapidement…

– Un soir vers 22h, un homme accompagné de ses 2 petits-fils voient ceux-ci intrigués par quelque chose, et aperçoit alors une boule blanche (de la taille de la lune), sous les nuages (estimés à 1000 pieds = environ 300m, le gars a travaillé dans un aéroport et sait évaluer les distances dans le ciel), flottant latéralement et stoppant par intermittence. L’homme se dit :  »Encore les hommes blancs qui font de la recherche, ce n’est pas un UFO. »… Dans la région de la Baie James, très étendue et sauvage, il est de coutume (sécuritaire), quand on voyage, de profiter d’une halte dans une station-service pour téléphoner à un proche et lui dire où l’on se trouve exactement. Un matin vers 8h, un homme roulant sur la grande route principale de la Baie James (http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_de_la_Baie_James), fait cette halte habituelle, puis repart, et tombe en panne un peu plus loin (moteur arrêté brusquement) ; il se souvient de parasites survenus dans son autoradio, puis de 16 boules lumineuses s’arrêtant devant lui en clignotant. Quelque temps après, rejoint par un cousin lui ayant amené de l’essence, l’homme se rend compte qu’il est 1 heure du matin… : 17 heures se sont écoulées (entre la station-service et la panne rétablie) sans qu’il s’en rende compte…La même nuit, une autre personne a vécu le même genre d’expérience de missing time (épisode de temps manquant), sur la même route…

Voilà pour les observations par des autochtones Cris de la Baie James, rapportées hier soir (et illustrées par les vidéos des témoignages).

Je vous donne le lien d’un site présentant les différents villages de la Nation Crie dans la Baie James : http://www.quebecvacances.com/visite-village-autochtone_baie-james

Sinon je vous informe que Pierre Caron, vice-président de l’Association Québécoise d’Ufologie de Montréal, psychanalyste et hypnologue spécialiste des cas d’enlèvements, participera à une émission de l’OVNI SHOW ce mercredi 7 décembre à 19h (voir le lien audio sur www.digifilm.ca )

Les vidéos proposées par Gilles :

http://www.youtube.com/watch?v=Ob9nKxddw_8 (missiles interceptés…)

http://www.youtube.com/watch?v=geFfKEx5HP4 (formation en triangle)

Voilà pour mon compte-rendu de ce mois.

J’ai pu à la fin de l’assemblée prendre en photo les Indiens Cri de la télévision autochtone, lesquels se sont pliés gentiment à ma requête de paparazzi autant passionnée par la culture amérindienne que par l’ufologie.

Compte-rendu du souper ufologique

de Montréal du 3 décembre 2011

Par Christine Auriault