Compte rendu souper mensuel novembre 2011

Le programme de la soirée a comme d’habitude été éclectique, voici les sujets abordés :
Un des 2 journalistes prévus de la télé autochtone a eu un empêchement, donc nous avons eu un rapport d’observations par Lisa seule, recherchiste et productrice sur la chaîne APTN (APTN TV diffuse des émissions à contenu autochtone. Il peut s’agir de documentaires, de revues d’actualité, d’émissions dramatiques, éducatives, de cuisine, de variétés, ainsi que de séries pour enfants. Parmi les émissions qui y sont présentées, s’y trouvent notamment Les aventures d’Arthur le dragon, les Légendes indiennes du Canada, la Grande Bataille, la Guerre de 1812, et bien plus encore. Le réseau de télévision des peuples autochtones du Canada est sur Facebook ).

Nous avons eu un bref exposé de « l’actualité du ciel » par l’astronome du groupe, dont une précision notable, que je vous présenterai plus bas.

Le thème particulier du jour était le « paranormal » : le président Gilles Milot nous a fait visionner un reportage sur les « dames blanches » (fantômes féminins) en France, ainsi qu’une vidéo montrant des objets bougeant tout seuls dans une maison la nuit. Et nous a été détaillé le rapport d’observation d’OVNI le plus récent au Québec (24 octobre).

Observations d’OVNI et phénomènes lumineux étranges racontées par Lisa

D’après Lisa, journaliste du réseau de télévision APTN, beaucoup d’observations ont été signalées dans les villages indiens Cris* de la région de la Baie James**, et ce depuis des années :

· Des boules de lumière faisant des mouvements rapides alternés verticaux et horizontaux

· des OVNI « cigares »

· un grand engin de style « vaisseau-mère » (avec une amnésie provoquée sur la majorité des témoins, 1 seul y a échappé car il était rentré dans la maison pour aller chercher une lampe-torche) volant très bas un soir vers 22h.

· Une trace noire chutant puis disparaissant dans le ciel (un matin de 1999) qui n’était pas une météorite selon les spécialistes.

· Des lumières comme des phares d’autos qui soudain partent vers le haut et disparaissent.

Il est à noter que de nombreux radars géologiques (servant aux importantes activités minières et hydro-électriques de la région), installés dans le sous-sol de la Baie James, ont enregistré beaucoup d’activité électromagnétique depuis toujours. La présence de sites hydro-électriques, associée à des essais militaires fréquents dans le ciel (la région étant très peu habitée) pourrait discréditer lesdites observations d’OVNI, mais certaines descriptions ne laissent aucun doute sur des visites extra-terrestres régulières en ce lieu.

Info astronomique « de poids » et du jour :

La fameuse comète Elenin, dont l’alignement avec la Terre et d’autres planètes aurait cycliquement entraîné des catastrophes naturelles sur Terre, s’est désintégrée récemment.

Observation d’un OVNI le 24 octobre dernier, à Lévis, près de Québec :

C’était le soir, vers 19h30, au-dessus d’une autoroute (la 20). Mathieu, le témoin, a soudain observé, alors qu’il roulait, que la voiture devant lui avait une conduite bizarre, freinant et zigzaguant un peu ; levant les yeux vers le ciel, il a vu un énorme objet ovale (30m de diamètre) stationnaire et très bas, avec une lumière blanche au centre; l’engin est si bas et proche que Mathieu doit se pencher sur le côté pour le voir mieux; alors qu’il saisit son appareil photo et sort de son véhicule, l’objet étrange s’est déjà éloigné pour n’être plus qu’un point blanc lumineux dans le ciel au-dessus de la route.

Les « dames blanches » :

L’extrait présenté était une partie de l’émission « Mystères » que je suivais assidûment et jadis en France, pour la précision anecdotique.

Tous les témoignages se rejoignent, quelle que soit la région où est apparu ce fantôme de la route : une femme en blanc fait du stop, les gens l’embarquent, juste avant un virage elle se met à crier au danger puis disparaît.

Pour citer un exemple particulier, un motard a été un soir tout simplement et soudainement « accompagné » un instant par une dame blanche, et a eu très peur. Un membre de l’AQU a reçu le témoignage d’un ami sur le même sujet : une « dame blanche » est apparue aussi sur une route du Québec il y a quelques années.

Il est difficile de nier la réalité de ce genre de phénomène, la récurrence d’un même fait à différents endroits corroborant la chose. Mon idée personnelle est que ces dames blanches sont des femmes décédées de façon violente (accident routier), probablement encore dans l’incompréhension de leur « départ », et dont l’esprit (« âme errante ») est resté bloqué « entre 2 mondes ».
Ce genre de fait « paranormal » étant méconnu au Québec, le scepticisme a dominé dans les réactions des personnes présentes, me semble-t-il.

Le président de l’association nous a confié son expérience personnelle en matière de phénomènes étranges : alors qu’il était chez des amis, une petite fille a prétendu recevoir des messages de la part de personnes défuntes ; lui, amusé et incrédule, s’est mis à rire…et c’est alors que le banc sur lequel il était assis s’est soulevé et a décollé du sol. D’autres manifestations (coups dans le mur, table qui se soulève) se sont produites aussi dans la maison, le même jour.

Pour rester avec les « esprits frappeurs » (domestiques), il s’avère que Gilles Milot et Denis Boily ont un jour interviewé une femme régulièrement affligée de stigmates épidermiques sur tout le corps, et ayant toute sa vie vécu des expériences étranges liées à des « présences », et ce dans toutes les maisons où elle a habité.

Les poltergeists ne sont pas que des créations cinématographiques.

*(http://pages.videotron.com/popvicto/Nouv-Fr/Tribus/cri.html)

**(http://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_James)