Le cas d’OVNI de St-Bruno est un canular (2006)

Le pauvre François ! Il avait la mine basse quand j’ai constaté que le cercle causé par le présumé atterrissage de l’OVNI était un faux. Il a bien essayé de me convaincre de son authenticité. Bien essayé mon François !

Voici donc l’histoire :
Une jeune compagnie de production vend ses émissions et documentaires à la chaîne Vrak TV (Montréal Cablevision position 16). Vrak TV est une chaîne pour jeunes et ceux qui le sont demeurés. Ils sont en train de tourner un mini film à St Bruno et l’histoire consiste en un jeune qui fait tout pour que sa photo paraisse dans les médias et ainsi prouver à sa mère et ses amis qu’il est une personne importante. Il décide donc de monter cette histoire pour attirer les associations ufologiques, les journalistes et autres médias.

J’ai commencé à avoir des doutes suite à des réponses sans consistance. Il a même pleuré subitement à chaudes larmes tout en tenant des propos incompréhensibles. J’avais vraiment l’impression qu’il jouait la comédie. Il me semblait vraiment psychotique.

Après plusieurs conversations téléphoniques, j’ai commencé à avoir de sérieux doutes sur la véracité de cette histoire. Pour confirmer mon scepticisme, je décidai de prendre rendez-vous le lendemain pour filmer l’endroit, faire des analyses d’usage et rédiger un rapport.

image001J’ai demandé si d’autres personnes avaient visité le terrain, ce qui aurait pu contaminer les lieux. Il me répondit que nous étions les premiers et qu’aucune organisation ufologique ou médias ne s’étaient manifestés.

Suite à ma visite du terrain, il me fut aisé de constater que toute cette histoire était un canular (voir photo). Pour rendre son histoire crédible, il avait même passé un rotoculteur et fait un cercle d’environ 30 pieds et créa des traces au sol. Après discussion, je quittai les lieux, déçu.

Plus tard dans la soirée, j’ai reçu un appel de la productrice d’une maison de production qui me révéla la raison de ce montage. Il s’agissait d’une émission télé destinée aux jeunes pour la chaîne VRAK TV (dont la diffusion aura lieu début février 2007). Elle m’avoua que devant le sérieux démontré par ma démarche et tout le temps que j’y avais consacré, le groupe regrettait sincèrement d’avoir essayé de m’embarquer dans cette mise en scène et après s’être excusé, elle me demanda si j’étais intéressé à continuer avec eux tout en les conseillant et en y jouant le rôle d’un enquêteur ufologique.

Bon joueur, j’accepte avec, je dois le dire, un peu d’hésitation de travailler avec eux tout en leur disant qu’il aurait été de beaucoup préférable d’avoir communiqué au préalable avec l’AQU qui aurait acceptée d’emblée de les aider dans la réalisation de leur film.

Enfin tout est bien qui finit bien et on a bien rigolé (jaune) de cette histoire.

Denis Boily

AQU